-- -- -- / -- -- --
Culture

Un florilège d’activités culturelles inspirées du Sahara

Un florilège d’activités culturelles inspirées du Sahara

A partir d’aujourd’hui jusqu’à vendredi prochain, les vastes et lumineux espaces du Bastion 23, le palais des Raïs, vont vivre au rythme des activités artistiques et culturelles puissant leur inspiration dans les méandres illimitées du Sahara.

Musique, chant, poésie, arts plastiques, photographie mais aussi conférences et expositions seront à l’ordre du jour durant cette longue et riche semaine.

L’artisanat aura la part belle dans ce florilège d’activités, illustré par un éclatant panorama de production d’objets faits avec des matériaux locaux et façonnés par des mains de maître.

Les sources d’inspiration du Sahara sont en effet illimitées. Comment ne peuvent-elles pas être ainsi quand on considère que depuis des millions d’années, le Sahara a été le berceau de l’humanité.

C’est dans l’immensité de ces lieux qu’a commencé l’aventure humaine. Les premiers hommes y ont laissé leurs traces par l’expression éternellement vivante de l’art. Ils ont gravé profondément dans la roche, avec un talent infini, des images reflétant leur environnement et leurs activités de tous les jours. Ils ont voulu que ces images restent immortelles et elles ont réellement défié le temps puisqu’elles existent depuis des milliers d’années et ne seront jamais effacées.

Il faut dire que l’ère de ces premiers hommes au Sahara étaient prospère avec l’abondance d’une terre clémente où l’eau coulait à flots. La sécheresse qui a marqué ensuite ces contrées a fait fuir ces habitants, mais pas tous. Ils se sont regroupés dans des îlots paradisiaques, les oasis. La vie y est agréable avec la présence de l’eau permettant une végétation luxuriante.

Cependant, les vastes espaces désertiques n’ont pas perdu de leur splendeur. Ils restent attirants par leur luminosité, la clarté et la limpidité de leur atmosphère, leur ciel immense toujours bleu, leur silence bienfaisant, leur coucher de soleil féérique et les nuits où les étoiles sont si nettes et si proches. Le climat est rude pendant quelques mois et torride le jour pendant l’été. Mais, sans pollution de l’air, ce climat est sain et bon pour la santé.

« Le Sahara inspire », c’est le slogan conçu pour ces journées dédiées à ces grands espaces et qui vont transformer le Bastion 23, palais des Raïs, en un miroir des infinies possibilités matérielles et immatérielles jaillissant de ces lieux ancestraux existant depuis la nuit des temps.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email