-- -- -- / -- -- --
Sports

Un excellent tremplin en prévision des Paralympiques-2016

Un excellent tremplin en prévision des Paralympiques-2016

La sélection algérienne de handi-basket (masculine) sera demain en appel à Aghadir(Maroc) face à son homologue du Koweit pour le compte de la première journée du championnat arabe « open ».

La compétition en question, qui prendra fin le 16 juillet, regroupe plusieurs pays amis et frères, le pays organisateur, le Maroc, l’Arabie saoudite, l’Irak, le Koweït, l’Afrique du Sud (comme invitée d’honneur) et l’Algérie.

Un rendez-vous international synonyme de bon tremplin pour beaucoup, en prévision des jeux Paralympiques de Rio (7-18 septembre), pour lesquels notre sélection nationale est bien évidemment qualifiée. Lors de cette compétition, la sélection nationale algérienne drivée par le duo Lahcène Tagmi (entraîneur) Mustapha Brahimi (entraîneur adjoint) aura l’opportunité d’affûter ses armes à travers cinq rencontres au programme de ce championnat arabe Open pour le premier tour.

Les règlements régis pour ce championnat arabe « Open » prévoient en effet un mi-championnat en aller/retour, avant les demi-finales qui opposeront le 1er du classement au 4e, alors que le 2e affrontera le 3e.

Un excellent challenge que le coach national n’a pas manqué de mettre en exergue tant il tombe à pic pour permettre aux uns et autres d’apporter les retouches nécessaires pour cette préparation, ô combien importante, avant les jeux Paralympiques de Rio 2016. C’est dire l’occasion qui se présente au staff technique national Lahcene Tagmi et son adjoint Mustapha Brahimi, pour consolider les points forts de l’équipe et régler ce qu’il faut avant le jour J.

Tout ça pour arrêter une composante forte capable de maîtriser la stratégie de jeu adéquate qui permettra à la sélection nationale de faire excellente figure à Rio devant les grandes nations du handi- basket, comme a tenu à le souligner Rabah Halimi, responsable du handi-basket à la FAH dont il est membre fédéral.

Pour son déplacement au Maroc, le coach national Lahcène Tagmi a emmené avec lui un groupe soudé composé de douze joueurs qu’il a sélectionnés pour les jeux Paralympiques ainsi que quatre autres suppléants qui pallieront les défections de dernière minute.

A signaler que la sélection nationale algérienne, une fois le championnat arabe Open terminé le 16 juillet, restera sur place au Maroc jusqu’au 27 du même mois, et ce pour se préparer dans les meilleures conditions, en prévision du dernier tournoi international auquel elle devra prendre part à Londres du 1er au 5 août prochain. 

A ce sujet Rabah Halimi s’est montré ravi de cette opportunité qui se présente aux Verts : « Je pense qu’avec ces deux tournois et ceux d’avant, le groupe sera plus aguerri pour entreprendre les choses sous de meilleurs auspices lors du rendez-vous des jeux Paralympiques. Avec les deux tournois qui pointent à l’horizon, l’équipe peut être plus homogène et plus cohérente ; les joueurs et leur staff sont d’ailleurs conscients de ça. »

Pour revenir au championnat arabe Open d’Aghadir, la sélection nationale croisera d’abord le fer au Koweït demain, puis affrontera l’Arabie saoudite et le Maroc (le 12), avant d’enchaîner avec l’Afrique du Sud (le 13) et terminer le 1er tour face à l’Irak. Les demi-finales auront lieu le vendredi 15 juillet, alors que le match de classement et la finale se joueront le lendemain (samedi).

« Les sélections présentes ont un niveau très appréciable et sont habituées à jouer dans les grandes compétitions internationales. Certes, elles ne sont pas qualifiées aux jeux Paralympiques, mais elles constitueront à coup sûr de bons sparrings pour notre équipe nationale », a conclu le représentant de la FAH.

Les douze athlètes retenus pour le tournoi d’Agadir et les jeux Paralympiques 2016 sont : Nabil Gueddoun, Ayache Bilel, Abassi Mustapha, Kessouri Nouri, Bentarad MohamedRéda, Badèche Lakhdar, Hammache Djamel, Badrane Ayoub, Abbad Abderaouf, MegueddemAbdelkrim, Cheraitia Fayçal et Mansouri Rafik. Suppléant : Boudaoud Mohamed, Laadjadjet Samir, Bourenane Merouane et Boulafa Zahir.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email