Un étudiant iranien en France: "Quand vous regarderez cette vidéo, je serai mort" – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Monde Europe

Un étudiant iranien en France: « Quand vous regarderez cette vidéo, je serai mort »

Un étudiant iranien en France: « Quand vous regarderez cette vidéo, je serai mort »

Un étudiant iranien de 38 ans a mis fin à ses jours, lundi 26 décembre 2022 à Lyon, afin d’attirer l’attention sur la situation de son pays, suscitant  l’émoi. parmi la communauté iranienne vivant en France.

« Quand vous regarderez cette vidéo, je serai mort ». D’une voix calme, Mohammad Moradi s’est exprimé dans une vidéo postée sur plusieurs réseaux sociaux avant de commettre l’irréparable. Il s’est suicidé lundi 26 décembre 2022 en se jetant dans le Rhône, au niveau du pont Gallieni, à Lyon.

Cette iranien de 38 ans s’est donné la mort pour dénoncer la violente répression en cours dans son pays. L’Iran connaît depuis deux mois une vague de contestation sans précédent depuis la Révolution islamique de 1979. Elle est née de revendications sur les droits des femmes après la mort de Mahsa Amini, morte dans des discussions non encore élucidées par la police

« J’ai décidé de me suicider dans le fleuve Rhône, c’est un challenge pour montrer que nous, peuple iranien, nous sommes très fatigués de cette situation », a notamment dit Mohammad Moradi pour expliquer son geste dans la vidéo de trois minutes. Sa mort a provoqué une onde de choc.

Selon des membres de la communauté iranienne, il était étudiant en licence d’histoire et travaillait dans un restaurant. Il vivait à Lyon avec sa femme depuis trois ans.

L’un de ses amis proches s’est exprimé sur les chaines de télévision françaises affirmant que Mohammad Moradi était stable mentalement
« Nous avons souvent parlé, ces trois derniers mois, des problèmes politiques et sociétaux en Iran « , confie-t-il, insistant sur le fait que Mohammad Moradi « n’a jamais rien dit concernant son suicide ».

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email