-- -- -- / -- -- --
Nationale

Un espace alliant fraîcheur, plaisir de la nature et grand moment d’évasion

Un espace alliant fraîcheur, plaisir de la nature et grand moment d’évasion

En cette période de forte chaleur, le jardin d’Essais du Hamma offre un cadre idéal de fraîcheur, de plaisir d’être dans la nature à l’état pur, et ce en pleine capitale.

La fraîcheur, on peut la ressentir dans tous les coins ombragés de ce vaste parc, particulièrement dans l’immense allée centrale bordée de platanes géants, qui ont largement plus de cent ans. Ces arbres respirent la santé et le bien-être. 

Leurs branches s’élèvent hautement dans le ciel, empêchant tout rayon de soleil de traverser leur abondant feuillage. C’est un plaisir intense de parcourir cette allée en été, pour apprécier la douceur de ce microclimat bienfaisant.

Au milieu, en forme de clairière, un restaurant champêtre a été aménagé. Savourer un plat chaud au milieu de ces platanes gigantesques procure une détente incomparable. Il y a quelques années, des responsables de ce jardin, inconscients, ont taillé ces platanes à deux mètres du sol, comme on mutile les arbres dans les rues de nos villes.

Heureusement, centenaires, ils ont repoussé, retrouvant de la hauteur. C’était là une initiative irresponsable ; d’ailleurs, plus jamais cela n’a été réédité. C’est que le jardin d’Essais a pour politique de laisser la végétation vivre naturellement, notamment pour les espèces exotiques qui font le charme de ce parc.

C’est un dépaysement total lorsqu’on se promène dans les endroits où croissent à l’état sauvage les bambous avec leurs imposantes ramifications. On a la même impression sous l’ombrage des magnifiques ficus, des arbres au feuillage vert foncé qui bravent l’éternité par leur résistance.

Leurs branches, laissées à l’état naturel, s’abaissent à même le sol. Les cocotiers, également dans un milieu naturel, rayonnent de santé. Il en est de même des plantes d’ornement, comme le bougainvillier, poussant sans contrainte avec un foisonnement de branches et de fleurs.

Cette nature aussi accueillante explique la fréquentation massive de ce jardin. Les familles y viennent nombreuses. Ici, les enfants peuvent gambader sans contrainte. Ils découvrent la nature à travers sa riche végétation mais également sa faune. C’est aussi une visite qui s’impose pour les gens de l’intérieur du pays ou encore les étrangers qui séjournent dans la capitale.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email