-- -- -- / -- -- --
Digital Space

Un écran correcteur qui s’adapte à la vue de son utilisateur

Un écran correcteur qui s’adapte à la vue de son utilisateur

Dans l’avenir, le port de verres correcteurs devant un écran ne sera peut-être plus qu’un souvenir. Des chercheurs de l’université de Berkeley ont créé un prototype d’écran qui permet d’adapter l’image à la déficience visuelle d’un utilisateur et non le contraire.

Voici une invention qui va certainement séduire les porteurs de lunettes de vue ou de lentilles de contact. Dans l’avenir, plutôt que de devoir s’en munir pour travailler devant un ordinateur ou regarder une vidéo, par exemple, c’est l’écran qui pourrait bien adapter son affichage à la déficience visuelle de l’utilisateur. C’est en tout cas ce que proposent des chercheurs de l’Université de Berkeley en Californie (États-Unis). Dirigés par Brian Barsky, ils sont en effet parvenus à créer une matrice qui se superpose à un écran afin d’appliquer les corrections relatives à une déficience visuelle précise.

Avec des verres correcteurs, la lumière va s’afficher correctement sur la rétine au fond de l’œil, et non pas à l’avant de celui-ci en cas de myopie, par exemple. Une fois appliquée sur un écran, la matrice développée par l’équipe fait d’elle-même ce travail de correction. C’est en quelque sorte comme si l’on avait placé les lunettes directement sur l’écran. Cette matrice est constituée d’un filtre imprimé en 3D qui est micro-perforé de trous d’un diamètre de 75 microns.

Ils sont tous espacés de 390 microns. Ce filtre est placé entre deux surfaces d’acrylique transparent, dont l’une des couches sert à éloigner la matrice de la surface de l’écran.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email