Un diplomate turc: "La Turquie ne fera rien qui froisse l'Algérie" – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Un diplomate turc: « La Turquie ne fera rien qui froisse l’Algérie »

Un diplomate turc: « La Turquie ne fera rien qui froisse l’Algérie »

La Turquie est soucieuse de maintenir les rapports d’amitié et de coopération fructueux avec l’Algérie et « ne fera rien qui puisse froisser son partenaire de longue date », a assuré ce dimanche au Jeune Indépendant, une source diplomatique turque basée à Alger.

Contacté pour de plus amples informations suite à la diffusion par l’ambassade de Turquie d’un communiqué démentant tout lien entre Ankara et des dirigeants du mouvement Rachad (interdit en Algérie) tel que rapporté par des médias, le diplomate turc a indiqué que son pays s’interdit tout acte qui puisse froisser l’Algérie.

« Nous ne pouvons en aucun cas agir d’une manière qui nuirait aux excellents rapports d’amitiés et de coopération entre l’Algérie et la Turquie », a affirmé ce diplomate sous couvert de l’anonymat qui a souligné que  » le niveau d’excellence des relations « entre les présidents Abdelmadjid Tebboune et Teyyeb Recep Erdogan dérangent à l’évidence certains milieux embusqués qui cherchent à contrarier vainement ces rapports ». Le président Erdogan a été le premier chef d’Etat étranger à visiter l’Algérie en janvier 2020 suite à l’élection de Abdelmadjid Tebboune à la tête d’Etat un mois auparavant.

« Cette visite a consacré le caractère stratégique des relations entre Alger et Ankara que ces milieux tentent aujourd’hui de saborder par des actes spécieux », a poursuivi la même source.
« Cela d’autant que nous avons démontré notre disponibilité à agir contre tout ce qui peut nuire à cette relation en livrant aux autorités algériennes le militaire en fuite Guermit Bounouira en août 2020 qui était réclamé par la justice de son pays».

La même source a précisé que l’ambassade de Turquie a constaté après vérification qu’aucun membre du mouvement Rachad n’est entré en Turquie depuis août 2020.
« Suite aux informations infondées publiées par les mêmes médias, nous avons procédé à des vérifications et nous nous sommes assurés qu’aucun membre du mouvement Rachad n’a séjourné en Turquie depuis août 2020 », a encore indiqué le diplomate turc qui a souligné que ces informations sont disponibles, le cas échéant, auprès de l’IATA ou tout autre organisme de contrôle des frontières.

Des médias algériens ont fait état d’une rencontre récente entre des responsables de Rachad et des officiels turcs dans les villes d’Istanbul et Antalya. Selon les mêmes sources, ces réunions avaient pour objectif d’apporter un soutien logistique au mouvement islamiste afin qu’il puisse « contrôler la rue en Algérie ».

En réaction, l’ambassade de Turquie a démenti officiellement ce dimanche tout prétendu soutien au mouvement Rachad estimant qu’il s’agit d’une « propagande mensongère » visant à porter atteinte aux vieilles relations entre Alger et Ankara.

«Les allégations selon lesquelles la Turquie s’efforce d’interférer sur la scène politique algérienne et qu’elle aurait agi en faveur de certains éléments ne reflètent nullement la vérité. Ces allégations cherchent à porter atteinte aux relations entre les deux pays, amis et frères », a indiqué la représentation diplomatique turque dans un communiqué publié ce dimanche après-midi.

« Les auteurs de cette propagande mensongère et de ces fausses rumeurs, qui visent à brouiller l’évolution des relations chaleureuses et amicales entre la Turquie et l’Algérie, ne tiennent pas compte de la profondeur des liens fraternels entre les deux pays », a ajouté l’ambassade.

Le communiqué souligne que « les relations bilatérales, qui se développent dans tous les domaines sur la base du respect mutuel ainsi que les liens sincères remontant à plusieurs siècles entre les peuples des deux pays sont suffisamment forts et puissants au point de faire échouer toutes les initiatives négatives qui tenteront de nuire à ces relations ».

Enfin, l’ambassade a invité « ces organismes de presse à revérifier leurs sources d’information, de montrer une vigilance accrue quant à la publication d’informations spéculatives et infondées, et d’agir dans la déontologie journalistique ».

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email