-- -- -- / -- -- --


Nationale

Un cyberespace sécurisé pour les enfants : Priorité à la prévention

Un cyberespace sécurisé pour les enfants : Priorité à la prévention

Face aux dangers croissants du monde numérique, une campagne nationale de sensibilisation a été lancée pour renforcer la protection des enfants. Sous le slogan « La sécurité numérique de nos enfants, notre responsabilité à tous », cette initiative mobilise divers acteurs pour prévenir les risques liés aux contenus et applications non sécurisés. 

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Soraya Mouloudji, a donné, avant-hier à Alger, le coup d’envoi de cette campagne, qui s’étalera sur une semaine. Celle-ci vise à mobiliser l’ensemble des acteurs sociaux et institutionnels autour de la protection des enfants face aux dangers du monde numérique.  

Lors de son allocution, Mme Mouloudji a rappelé l’importance accordée par l’Etat à la protection des droits de l’enfant, notamment par la ratification et la mise en œuvre des conventions internationales, ainsi que par le cadre législatif national. Elle a souligné que cette campagne constitue un prolongement des efforts engagés pour assurer un environnement sûr et épanouissant aux jeunes générations.  

La cérémonie a eu lieu en présence de la Haut-commissaire à la numérisation, Meriem Benmouloud, de représentants de plusieurs secteurs, d’instances nationales, d’associations ainsi que de parlementaires. Tous ont réaffirmé leur engagement à travailler ensemble pour faire face aux défis croissants liés à l’essor des technologies numériques.  

La première responsable du secteur a mis en garde contre les dangers des programmes et applications numériques non sécurisés, ainsi que des jeux électroniques violents qui, selon elle, « constituent une menace directe et sérieuse pour la sécurité psychologique, physique et mentale de nos enfants et de notre jeunesse ». Elle a souligné que ces menaces exploitent l’innocence, la curiosité et le désir naturel des enfants d’explorer l’inconnu et d’élargir leurs connaissances.  

La ministre a appelé à une « responsabilité collective » pour sensibiliser les familles, les institutions éducatives et la société, dans son ensemble, à l’importance de protéger les enfants des contenus nuisibles sur internet. Cette campagne sera marquée par des ateliers, des conférences et des actions de sensibilisation dans plusieurs wilayas du pays, impliquant parents, enseignants et associations spécialisées.  

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email