Un concours pour le grade d'enseignant principal et formateur en février – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Un concours pour le grade d’enseignant principal et formateur en février

Un concours pour le grade d’enseignant principal et formateur en février

Le ministère de l’Education nationale a annoncé l’ouverture du concours de promotion pour l’accès aux grades de professeur principal et professeur formateur dans les trois paliers scolaires, et ce au titre de l’exercice de 2021 et celui de 2022. Ce concours se déroulera le 26 février 2022.

Cette mesure vient ainsi répondre à l’une des revendications principales des syndicats de l’éducation, portée récemment par le Cnapeste. Attendu depuis presque deux ans, le concours de promotion aux grades d’enseignant principal et enseignant formateur sera organisé le 26 février 2022.

Les enseignants ayant réussi au concours bénéficieront d’une augmentation de leurs salaires en fonction du nouveau grade. Par ailleurs, le ministère a publié le vaste programme d’examens prévu pour cette occasion, car les candidats seront examinés dans 22 matières.

S’agissant des conditions de participation au concours, le ministère a précisé que pour le cycle primaire, les enseignants ayant au moins cinq ans d’ancienneté sont concernés par la promotion au grade de professeur principal. Pareil pour le grade de professeur formateur, un enseignant principal doit aussi justifier d’un service effectif de cinq ans dans le cycle primaire.

Pour ce qui est du cycle moyen, le ministère a précisé que la promotion au grade de professeur principal de l’enseignement moyen concerne les enseignants ayant atteint cinq années d’ancienneté, tandis que la promotion au grade d’enseignant formateur concerne les professeurs principaux justifiant du même nombre d’années d’expérience. Quant au cycle secondaire, ce sont les mêmes conditions exigées pour la promotion destinée aux enseignants ayant cinq ans d’ancienneté pour obtenir le grade de professeur principal.

De même pour les enseignants formateurs, un professeur principal devra avoir cinq ans d’ancienneté pour pouvoir être promu au grade de professeur formateur. Les années d’ancienneté devront être comptabilisées, selon les mesures du ministère, à partir de la date de nomination et/ou de la date de promotion au grade actuel, et ce jusqu’à la date de la tenue de l’examen professionnel.

Il convient de noter que le ministère de l’Education nationale avait organisé, en février 2019, une deuxième session de promotion aux grades supérieurs. La première avait été organisée le 15 janvier. Elle a concerné exclusivement les enseignants ayant échoué à la précédente session.

Cette décision a été prise afin de donner une seconde chance à ces derniers, au nombre de 43 000. La tutelle a alors recouru au «transfert automatique» des postes vacants qui n’avaient pas été exploités lors des sessions précédentes, et qui comptaient près de 10 000 postes au niveau national, notamment après l’échec d’un grand nombre de candidats. Ils ont été répartis entre les wilayas en fonction du besoin et de la spécialisation requise.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email