-- -- -- / -- -- --
Sports

Un championnat controversé

Un championnat controversé

Le championnat de la saison 2014/2015 qui vient de s’achever restera dans les annales du football national. Il a été qualifié d’insolite non parce que l’ordre établi a été défrayé mais parce que certaines rumeurs de matches arrangés ont laissé libre cours aux spéculations. Cette deuxième étape de la genèse d’une compétition unique n’est que le prolongement de la première partie publiée dans notre dernière édition.

NAHD : un sauvetage miraculeux

A cinq journées du baisser de rideau, le NAHD était condamné au purgatoire vu sa position de lanterne rouge avec 27 points au compteur. Mais dans un sursaut d’orgueil et un sprint époustouflant, les Sang et Or, sous la houlette de l’entraîneur Bouzidi, ont enchaîné une série de belles performances avec, à la clé, 4 victoires dont deux à l’extérieur face au RCA et à l’USMH ainsi qu’un nul, ce qui leur a permis non seulement de quitter la zone des turbulences mais de terminer la saison à la 9e place, avec un total de 40 unités. Incroyable et spectaculaire remontée du Nasria dans une course effrénée lors du sprint final, ponctuée par le maintien dans la cour des grands pour un autre bail.

MCEE : exploit africain et descente aux enfers

Le MCEE est l’exemple frappant dans le paradoxe du championnat de Ligue 1 pour la simple raison que les Eulmis, sur le plan des statistiques, détiennent certains records dont la meilleure attaque avec 40 buts inscrits. De plus, l’international Derardja s’est illustré en terminant meilleur buteur avec 15 réalisations. Mais le plus surprenant est cette qualification historique pour la phase des poules dans la prestigieuse épreuve africaine, surtout que le Babya, pour sa première aventure dans le safari continental, a réussi un exploit inespéré.

A la lecture de ces performances, d’aucuns n’auront pronostiqué le triste sort que vient de vivre les Vert et Rouge des Hauts Plateaux, qui quittent l’élite. Un coup dur pour le mental des joueurs, qui s’apprêtent à entamer les matches de poule.

L’USMBA : l’ascenseur

Parmi les équipes qui ont rétrogradé en Ligue 2, nous citerons l’USMBA qui, pour la deuxième saison, n’arrive pas à faire un long chemin parmi l’élite puisqu’au tomber de rideau du championnat, la formation de la Mekarra est redescendu au palier inférieur. Cela nous amène à conclure que les responsables des Scorpions n’ont pas tiré les enseignements qui s’imposent pour éviter les mêmes déboires.

Matches arrangés : entre rumeurs et vérité

Le championnat, en plus de son phénomène de collé-serré, a été marqué par les rumeurs de matches arrangés en ce qui concerne les équipes menacées par la descente aux enfers. Cela s’est amplifié dans la dernière ligne de la compétition. Il semble que les résultats de certaines rencontres ont donné lieu à des spéculations, à l’image des victoires du NAHD face au RCA et à l’USMH ainsi que de la lourde défaite du CRB devant le MCA, ce qui a suscité la colère des supporters.

Dans un autre registre, les déclarations de joueurs (le gardien Matijas de l’USMBA et celle d’Achiou) et de présidents (l’un deux a soupçonné des joueurs d’avoir levé le pied face au MCA, un autre a annoncé ouvertement donner le gain du match à son adversaire) est assez révélateur. Ceci n’écarte pas l’idée combine. Le hic dans tout cela d’une c’est que les instances du sport roi n’ont pris aucune décision ou encore des sanctions sous prétexte qu’il n’y a pas de preuves. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email