-- -- -- / -- -- --
Monde

Un cessez-le-feu conclu entre Kiev et les séparatistes

Un cessez-le-feu conclu entre Kiev et les séparatistes

Le président ukrainien Petro Porochenko a ordonné à l’armée de cesser les hostilités dans l’est du pays à partir de 15H00 GMT vendredi après la signature d’un “protocole préliminaire” pour un cessez-le-feu avec les séparatistes prorusses à Minsk.
“Je donne l’ordre au chef de l’Etat-major des forces armées de cesser les hostilités à partir de 18H00 (15H00 GMT) le 5 septembre”, a indiqué le président cité par son service de presse.
Petro Porochenko a auparavant annoncé sur son compte Twitter la signature d’un “protocole préliminaire” entre Kiev et les séparatistes prorusses dans la capitale bélarusse.

Quelques minutes avant la signature du document, son Premier ministre Arseni Iatseniouk a souligné que le plan de paix devait prévoir le retrait des troupes russes du territoire ukrainien, appelant les Occidentaux à se porter garants d’un tel accord.
“Il faut rétablir la paix mais pas sur la base d’un plan proposé par le président russe, mais sur la base de celui proposé par le président ukrainien, qui doit être soutenu par les Etats-Unis et l’Union européenne”, a déclaré M.Iatseniouk en ouvrant le conseil des ministres. 

Selon lui, pour être efficace, ce plan doit prévoir “un cessez-le-feu, le retrait de l’armée russe et le rétablissement du contrôle de la frontière”

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email