-- -- -- / -- -- --
Nationale

Un cas de Coronavirus confirmé à Bejaia

Un cas de Coronavirus confirmé à Bejaia

Le premier cas de coronavirus a été confirmé ce mardi à Béjaïa.
Il s’agit d’un homme de 42 ans qui était en contact avec l’émigré de Seddouk, atteint lui aussi du covid-19 après son retour en France au début du mois en cours ». C’est ce qu’ont fait savoir des sources hospitalières.
Le patient a été pris en charge au service des maladies infectieuses à l’hôpital Frantz-Fanon de Béjaïa.

Dans un communiqué de presse posté sur sa page Facebook, le CHU a confirmé hier avoir enregistré un cas de Covid-19 hier. « Le service des maladies infectieuses du CHU de Béjaïa, en sa qualité Centre de référence pour lutter contre le Covid-19, vient d’enregistrer le premier cas de coronavirus dans la wilaya de Béjaïa, ceci après avoir acheminé des échantillons qui ont été prélevés sur les sujets suspects en date du 15 mars 2020 à l’Institut Pasteur d’Alger », lit-on dans le communiqué du CHU. « A cet effet, il est bien recommandé à toute la population de la wilaya de Béjaïa d’être vigilante face à cette pandémie et de veiller au respect des recommandations du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière sur les mesures préventives », a indiqué la même source. « Toutefois, pour éviter la propagation et la diffusion de ce virus, nous invitons l’ensemble des citoyens à ne pas se présenter aux structures du CHU sauf pour des nécessités médicales absolues », recommande encore le CHU. Pour les auteurs du communiqué, « le respect des recommandations est la meilleure conduite protectrice ».
Par ailleurs, le wali a signé dans la matinée un arrêté portant « fermeture des marchés hebdomadaires ».
Cette décision entre dans le cadre des mesures préventives contre la pandémie. Le directeur du commerce a indiqué avant-hier, quant à lui, que « toutes les marchandises et les produits de large consommation sont disponibles et que les stocks contiennent des quantités suffisantes pour approvisionner les magasins jusqu’à la fin de l’année, écartant la possibilité de perturbation dans l’approvisionnement suite à la propagation du Covid-19 ». Toutefois, il a appelé les citoyens « à rationaliser leur consommation et à ne pas se ruer sur les magasins, car cela peut conduire à la hausse des prix et à la spéculation ». Pour sa part, l’APW de Béjaïa a installé, avant-hier, une cellule d’écoute et de suivi du covid-19 et a ouvert en même temps un fichier de bénévoles. Cette cellule de suivi a été installée lors d’une réunion de travail de la commission santé de l’APW, élargie aux élus. La réunion a eu lieu en présence du directeur de la santé (DSP) de Béjaïa. « Il s‘agit aussi pour cette cellule de s’enquérir de la situation qui prévaut au sein de notre wilaya au sujet de la propagation de la pandémie du Coronavirus », a-t-on appris. Pour l’APW, « la menace et le risque de propagation de cette épidémie existe ». Et d’ajouter : « L’APW est consciente que la situation exige de nous tous des gestes gratuits, mais indispensables pour réduire et/ou éliminer le risque de propagation ». A l’issue des travaux de cette rencontre, l’APW a lancé un appel aux citoyens pour plus de « vigilance et ne pas sous-estimer les risques et le danger de propagation ». Un numéro de téléphone est mis à la disposition du public : 034 10 31 24. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email