-- -- -- / -- -- --
Culture

Un bouquet d’œuvres de musique universelle de Beethoven

Un bouquet d’œuvres de musique universelle de Beethoven

A l’image des grandes capitales du monde, les concerts réguliers de l’Orchestre symphonique font désormais partie intégrante de la cie culturelle et artistique nationale.

Ses musiciens, sous l’impulsion de son directeur, M. Abdelkader Bouazzara, contribuent à faire redécouvrir et découvrir notre musique du patrimoine sous forme académique et aussi des grandes œuvres de musique universelle.

Hier dimanche, le public algérien a eu à vivre des moments forts avec un programme offrant un bouquet de compositions de Ludwig van Beethoven.
Parmi ces œuvres de ce génie allemand de la composition, l’Orchestre symphonique national sous la direction du maestro Amine Kouider a interprété entre autres, une ouverture et la sixième symphonie.

Vera Aït Tahar, premier violon a intervenu en qualité de soliste. Programmé. Beethoven dans un concert répond à une triple dimension artistique et culturelle. L a première, c’est en écoutant cet illustre compositeur, l’auditoire renoue avec la structure authentique de la musique universelle.

Son modèle a servi de source d’inspiration à de grands auteurs de par le monde, si bien que Beethoven a été pour ainsi dire, le compositeur des compositeurs.

Il a écrit tellement d’œuvres musicales que ses œuvres ne se comptent plus. Ses neuf symphonies représentent des chefs d’oeuvres. Pour les musiciens, en second lieu, interprété Beethoven constitue un exercice parfait pour exhiber ses talents, ces capacités de virtuoses ainsi que ses performances.

Pour le troisième point, le public qui écoute Beethoven est transporté dans un monde magique où le langage musical atteint son paroxysme. Il faut saluer le concours de l’Orchestre symphonique national d’offrir à notre public un tel enchantement. Ailleurs, un concert de cette qualité se joue à guichets fermés, avec des places réservées longtemps à l’avance.

Cet Orchestre symphonique national fait bénéficier un autre public, celui des étudiants, puisque que ses musiciens donnent ce même concert aujourd’hui lundi à treize heures à l’université II de Bouzaréa qui porte le nom de Belkacem Saadallah. Pour ceux qui désirent à l’avance savoir les prochains concerts, M. Saadi Rabhi, responsable de la communication auprès de l’Orchestre symphonique national porte à notre connaissance que la prochaine représentation a lieu ce 17 avril à Alger.

L’Orchestre symphonique national sera au rendez vous de L’évènement, Constantine capitale de la culture arabe avec un concert le 28 avril et suivi de tournées dans plusieurs villes de l’est du pays.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email