-- -- -- / -- -- --
Culture

Un bouquet des trésors du patrimoine culturel

Un bouquet des trésors  du patrimoine culturel

Pour célébrer quarante ans de présence dans le cadre du partenariat algéro-suédois, le géant suédois des équipements des techniques de la communisation, Ericsson, vient de publier un remarquable album photo où sont mis en lumière, côte à côte, les trésors du patrimoine culturel de l’Algérie et de la Suède.

Cet ouvrage a été remis en premier lieu aux participants à la cérémonie de signature d’une importante action de formation qu’entreprend Ericsson en partenariat avec l’Institut national de la poste et des techniques de la communication.

La grande particularité de cette élégante publication, c’est que l’ouvrage est constitué uniquement de photographies. Mis à part le texte court de la couverture annonçant les quarante ans de présence d’Ericsson en Algérie, il n’existe aucun commentaire, explication ou légende à l’intérieur de l’ouvrage.

Il n’y a ni préface, ni avant propos ou un commentaire d’un responsable algérien ou suédois. Il s’agit en fait, d’une idée originale, à l’image d’une création d’un tableau d’un artiste peintre apposant en bas de son œuvre, le signe,’’ sans titre’’.

Ici, ce n’est pas un manque d’imagination ou un défaut d’inspiration mais bien une démarche visant à impliquer davantage le lecteur ou le visiteur dans cette création artistique. L e public devient acteur dans cette création avec un sentiment de partage et un intérêt plus soutenu prolongé par une concentration positive, source de réflexion et d’appréciation.

C’est dans cet esprit que le lecteur feuillette une à une les pages de ce beau livre, s’attardant longuement à chaque image. Il s’extasie par exemple, devant des sites attestant l‘histoire d’une civilisation longue et riche d’une Algérie millénaire avec, à côté, les vues illustrant dans le même domaine les légendaires traditions de la Suède.

 C’est un vaste voyage dans le temps à travers les trésors culturels des deux pays, modelant et débouchant sur le présent actuel de l’Algérie et de la Suède.

Avec cette série d’images captivantes, le lecteur se rend compte qu’il n’existe pas de fossé entre ces deux civilisations mais que chacune suit sa voie selon son identité et sa personnalité propre avec ses coutumes et son art de vivre. C’est à la fois le respect et la considération de l’autre dans le souci de la différence.

Les maître mots sont ouverture et rayonnement des valeurs universelles Cet album photo, avec son absence de mots, parle directement au cœur et ne peut engendrer que des sentiments de haute amitié et de belle fraternité entre les deux peuples, oeuvrant ensemble pour le bien être de tous.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email