-- -- -- / -- -- --
Culture

Un bouquet d’artistes pour honorer la femme algérienne

Un bouquet d’artistes pour honorer la femme algérienne

Cet après-midi au palais de la Culture et sous la direction du maestro Sid Ahmed Fellah, un vibrant hommage sera rendu à la femme algérienne par l’Orchestre symphonique national. Un bouquet des voix les plus représentatives de notre patrimoine musical vont entonner un hymne à la gloire de notre population féminine.

« La femme algérienne occupe une grande place,aussi bien pour ses compétences au sein de notre administration que pour son talent en sa qualité de musicienne dans notre orchestre.

Nous ne manquons jamais, le 8 mars de chaque année, de l’honorer et de lui rendre un hommage appuyé », souligne Abdelkader Bouazzara, directeur de l’Orchestre symphonique national qui enchaîne :

« Nous organisons à son intention ce 8 mars à partir de quinze heures au palais de la Culture un inoubliable après-midi avec de talentueuses voix symbolisant et marquant le caractère national de notre riche et divers patrimoine musical. C’est en ouest et du nord au sud ».

Effectivement, le programme musical du concert de cette mémorable journée compte la participation du genre musical constantinois avec Benzina, celui d’Oran avec Hakim Salhi, le chaâbi de Bejaia avec Hssinou, l’art musical des monts des Aurès avec Salim Echaoui, les rythmes et mélodies des monts du Djurdjura avec Nadia Baroud.

C’est le maestro Sid Ahmed Fellah qui a superbement adapté les meilleurs titres de ces voix populaires sous forme académique, avec l’élaboration de partitions permettant à chaque musicien de l’orchestre d’interpréter ces chants du patrimoine dans le genre universel. Lui- mêmea composé une pièce musicale originale, Dikra, qui est inscrite en ouverture de ce concert. 

« Je suis fier et honoré de diriger les musiciens de l’Orchestre symphonique national pour rendre hommage à la femme algérienne en ce 8 mars et notamment à la longue et légendaire fidélité ainsi qu’a l’extraordinaire talent des musiciennes de l’Orchestre symphonique national dont Kheira Benhaoua Houda Sghor et Hind Maalem. » 

Le concert est rehaussé par la participation de la chorale de l’Orchestre symphonique national, qui embellira lesdouces mélodies de ce bouquet de chanteurs représentant les belles voix de notre patrimoine musical dans sa haute diversité.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email