-- -- -- / -- -- --
Culture

Un beau cadeau pour les écoliers pour l’Aïd El-Adha

Un beau cadeau pour les écoliers pour l’Aïd El-Adha

Les enfants des établissements scolaires d’Alger centre ont un beau cadeau à l’approche de l’Aïd El Adha. Cet âge tendre a été invité par l’Orchestre symphonique national à un concert éducatif pour l’initier à l’art de la grande musique. Ce concert à haute portée pédagogique a été rehaussé par la présence de la ministre de la culture, Mme Nadia Labidi.

Le directeur de l’Orchestre symphonique national, M.Abdelkader Bouazzara s’est déclaré très fier d’avoir œuvré pour une initiative aussi noble. Ce haut responsable de cette Institution musicale, par cette action méritoire, se donne pour objectif de faire découvrir et d’apprécier dès le jeune âge la belle musique.

M. Abdelkader Bouazzara se donne ainsi deux buts à atteindre, faire aimer l’art musical dès les première années de la vie pou r devenir, à l’âge adulte, un ardent spectateur des concerts de musique universelle et en deuxième point, susciter des vocations, entrainant déjà dès l’enfance, l’orientation vers la carrière de musicien.

Il sait, en effet mieux que quiconque, lui expert de l’art musical que, pour devenir le musicien d’un orchestre symphonique, les premières années de l’enfance sont déterminantes. Aussi pour ce concert pédagoqique au TNA, les espaces du Théâtre national algérien ont-ils été trop étroits pour accueillir l’immense vague d’écoliers venus assister à un concert organisé spécialement pour eux.

C’était un évènement exceptionnel car jamais, de mémoire de citoyen d’Alger, un tel évènement éducatif n’a été programmé que pour eux, exclusivement. Avec le soutien de la direction de la culture de la wilaya d’Alger, ils sont venus des établissements primaires et moyens environnants, accompagnés de leurs enseignants. C’était pour eux une journée de fête. Enfin, ils ont pu déserter pour une après midi les cours théoriques des bancs de l’école pour avoir la joie et le bonheur de continuer à s’éduquer cette fois sur le vif, en présence d’acteurs vivants.

C’était vraiment un enseignement des plus concrets dans une atmosphère de détente et de bien être. C’est le maestro Amine Kouider qui s’est révélé pour l’espace d’une après midi, un pédagogue hors pair. Il a élaboré pour eux un programme musical où il s’est donné pour thème de faire découvrir l’art musical à travers un géant de la musique universelle, Ludwig van Beethoven.

Il a voulu tout expliquer, la grandeur et le parcours de cet illustre compositeur, lae style et la beauté de la symphonie qu’il va diriger et surtout, il s’est attardé sur la présentation de chaque instrument faisant partie de l’orchestre symphonique, le violon, l’alto, le violoncelle, le hautbois, le basson, le flûte traversière, le cor, la trompette, la clarinette, le trombone, la contre basse, les instruments de percussion. Il a tellement mis du cœur et de la persuasion à ses explications que, les enfants d’habitude turbulents sont restés d’une sagesse exemplaire tout le long du cours et c’est dans un silence religieux qu’ils ont écouté ensuite l’interprétation de la symphonie, dirigé magistralement par ce maestro.

Nul doute que ces écoliers ont été très impressionnés par cette journée hautement pédagogique dédiée à l’art musical, qu’ils en garderont un souvenir indélébile et que dans leur subconscient, l’idée de devenir un jour un musicien aussi talentueux que ceux exerçant dans un orchestre symphonique, cette idée fera son chemin et sera la racine d’une brillante carrière dans l’art musical.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email