Un avion néo-zélandais fait demi tour après 16 heures de vol vers New York – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Monde

Un avion néo-zélandais fait demi tour après 16 heures de vol vers New York

Un avion néo-zélandais fait demi tour après 16 heures de vol vers New York

Les passagers du vol long courrier reliant Auckland à New York jeudi soir étaient loin d’imaginer qu’ils allaient faire demi-tour alors qu’ils étaient sur le point d’atterrir. La raison? Une « panne de courant » à l’aéroport JFK a interrompu tous les vols au Terminal international. C’est ce qu’ont rapporté plusieurs médias et des passagers à bord de l’avion.

Selon Rosemary Armao, passagère sur le vol d’Air New Zealand à destination de la Grosse Pomme, qui devrait atterrir vers 17h40, heure locale, l’avion a fait demi-tour sans la moindre explications en raison du la situation de chaos provoqué par la panne d’électricité à l’aéroport d’arrivée. Les données de vol montraient que le Boeing 787 a fait demi-tour après avoir traversé plus de 10 000 km.

La liaison Auckland-New York est récente. Elle a été inauguré en septembre 2022 devenant le quatrième vol sans escale le plus long en service.

L’avion était déjà en l’air depuis huit heures lorsque la décision a été prise de faire demi-tour vers la Nouvelle-Zélande. Au moment où les passagers et l’équipage ont atterri à Auckland, les centaines de passagers avaient effectué environ 16 heures de vol. Ils allaient endurer une longue attente sans avoir quand les vols vers New York reprendraient.

Les ennuis ont commencé lorsque dans la matinée jeudi, l’aéroport JFK a annoncé dans un tweet une « interruption de courant » provoquant des changements pour les départs et les arrivées. Quatre heures plus tard, il a annonce que le problème au Terminal 1, qui dessert plus d’une douzaine de compagnies aériennes internationales soit 8,5% du total des dessertes de l’aéroport n’était pas résolu.

La panne devait être résolue d’ici tôt ou en milieu de matinée vendredi, mais l’aéroport JFK a tweeté peu avant minuit que le terminal resterait fermé pour le reste de la journée. Il n’y avait aucune mise à jour quand où il pourrait rouvrir, mettant les passagers et leurs familles qui les attendaient dans une situation de désarroi total.

« Les autorités de l’aéroport d’Auckland ont donné à chaque passager la somme de 100 dollars pour nous permettent de faire des achats et de se nourrir dans l’aéroport mais le pire a été de ne pas avoir des vêtements de rechange ou de de quoi se laver durant tout ce temps d’attente », a affirmé Rosemary Armao sur sa page Facebook.

Mme Armao est une journaliste américaine qui a travaille en tant que consultante en Algérie dans le cadre d’un programme de développement des médias initié par le département d’Etat américain au profit de plusieurs journaux algériens entre 2006 et 2008.

Passagers coincés à l’aéroport d’Auckland

La direction de l’aéroport de JFK a ensuite expliqué, que la « panne du panneau électrique, a également provoqué un petit incendie isolé dans la nuit « , a conduit ensuite à une panne d’alimentation.

Et dès vendredi matin, le site Web de la FAA a indiqué que la fermeture pourrait se prolonger jusqu’à samedi après-midi.

Les passagers bloqués au terminal disent qu’ils ne savent pas où se tourner ensuite.

« Je ne sais pas vraiment ce qui se passe – personne n’est au courant de la situation, du moins c’est ce qu’il semble. », a ajouté Mme Aramo. « Nous étions littéralement dans les files d’attente pour changer de réservation, réemballer, être soumis au contrôle, ce qui était vraiment éreintant pour des passagers qui n’ont pas pu dormir », a-t-elle ajouté.

Le vol a repris samedi matin et les passagers ont pu rejoindre leur destination après de 72 heures de l’heure du vol initial.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email