-- -- -- / -- -- --
Monde

Ukraine : Procès informel contre Porochenko, Obama et Rompuy

Ukraine : Procès informel contre Porochenko, Obama et Rompuy

Le tribunal d’opinion portant les noms de Bertrand Russell et de Jean-Paul Sartre s’est réuni samedi à Venise afin de “juger” Piotr Porochenko, Barack Obama et Herman Van Rompuy pour “les crimes de guerre commis dans le Donbass”.

Selon Albert Gardin, un des dirigeants du mouvement pour l’indépendance de la Vénétie et président du comité d’organisation du Tribunal Russell-Sartre, ce procès a retenu l’attention d’un grand nombre de journalistes étrangers.”Il s’agit d’une voix parlant de la situation difficile dans le Donbass.

Une voix qui mettra fin au silence criminel en Europe”, estime M. Gardin. La première audience de ce tribunal d’opinion s’est déroulée en 1967 à l’initiative du philosophe britannique Bertrand Russell et de l’écrivain français Jean-Paul Sartre pour dénoncer les crimes perpétrés lors de la guerre du Vietnam. Les “procès” organisés plus tard ont porté sur les exactions commises au Chili, en Irak et en Palestine.

Les décisions du Tribunal Russell-Sartre n’emportent aucune conséquence juridique. De son côté, l’ONG Amnesty International constate de la part de Kiev l’absence de tout progrès en matière de poursuite en justice des personnes ayant commis des crimes de guerre, a indiqué mercredi Anna Neistat, directrice générale chargée des recherches à Amnesty International. “En effet, des procédures pénales sont engagées, mais il n’y a en attendant aucun progrès sur ces dossiers (…).

Il n’y a toujours pas de démarches concrètes visant à dépister les coupables et à prévenir de tels délits à l’avenir”, a déclaré la militante des droits de l’homme. Les autorités de Kiev ont lancé le 15 avril dernier une “opération antiterroriste” d’envergure en vue de réprimer la révolte qui a éclaté dans le Donbass suite au renversement du président Viktor Ianoukovitch le 22 février. Selon les estimations de l’Onu, plus de 2.700 civils ont trouvé la mort dans la région depuis le début des hostilités.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email