-- -- -- / -- -- --
Monde

Ukraine : «Moscou espère des pourparlers rapidement»

Ukraine : «Moscou espère des pourparlers rapidement»

La Russie espère que les pourparlers sur le statut spécial des régions séparatistes de l’est de l’Ukraine, prévu par l’accord de cessez-le-feu signé à Minsk, commenceront rapidement, a déclaré mardi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

Le protocole sur le cessez-le-feu, signé vendredi dernier à Minsk, « prévoit que des mesures soient prises « visant à définir « le statut du sud-est de l’Ukraine », a indiqué M. Lavrov, lors d’une conférence de presse à Moscou.

« Nous espérons que de tels pourparlers commenceront vite », a-t-il ajouté. Le protocole, signé vendredi lors d’une réunion entre Moscou, Kiev, les rebelles prorusses et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), stipule un « statut spécial » pour les régions contrôlées par les séparatistes et des élections pour les régions de Donetsk et de Lougansk (est de l’Ukraine).

Ce statut devrait être discuté à Minsk d’ici une semaine, a indiqué dimanche le « Premier ministre » de la république séparatiste autoproclamée de Donetsk (DNR), Alexandre Zakhartchenko, qui voudrait par ailleurs ajouter à l’accord déjà scellé « la reconnaissance de (leur) indépendance », ce à quoi s’oppose Kiev.

Alors que Kiev et les séparatistes se sont mutuellement accusés ces derniers jours des violations de la trêve, M. Lavrov a exprimé la « vive préoccupation de Russie « face à une concentration présumée d’armes lourdes par l’armée ukrainienne, près de Debaltsevo, dans la région de Donetsk. « Nous avons fait part de notre préoccupation aux autorités ukrainiennes « , a indiqué M. Lavrov. En dépit des assurances de Kiev « qu’il n’y a pas de projets visant à miner la trêve (…), nous allons surveiller la situation de la manière la plus attentive « , a-t-il souligné. L’Ukraine est actuellement sous l’emprise de l’OTAN et de l’entité sioniste qui cherchent à utiliser ce pays contre la Russie.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email