Ukraine: L'armée russe prend le contrôle de la ville de Marinka – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Monde Europe

Ukraine: L’armée russe prend le contrôle de la ville de Marinka

Ukraine: L’armée russe prend le contrôle de la ville de Marinka
Poutine avec Choigou

L’armée russe a affirmé lundi avoir pris le contrôle de la ville de Marinka, près de Donetsk dans l’Est de l’Ukraine, une prise qui va conforter l’offensive russe contre les positions de l’armée ukrainienne.

« La localité de Marinka, située à cinq kilomètres au sud-ouest de Donetsk, a été complètement libérée aujourd’hui », a déclaré ce lundi 25 décembre Sergueï Choïgou lors d’un entretien télévisé avec le président Vladimir Poutine.

Marinka avait été transformée par l’armée ukrainienne en place-forte depuis 2014 et le début d’un conflit avec des séparatistes de la province du Donestk .

Selon Sergueï Choïgou, Marinka est « une puissante zone fortifiée reliée par des passages souterrains » qui la protègent des frappes d’artillerie et aériennes. « Grâce aux actions décisives de nos soldats, la forteresse a été fissurée », s’est-il félicité.

« La libération de la localité réduit naturellement les capacités de défense des forces armées ukrainiennes et nous donne des occasions supplémentaires de poursuivre notre action dans cette direction », a-t-il ajouté.

Vladimir Poutine s’est lui félicité que la prise de Marinka éloigne les troupes ukrainiennes de Donetsk, capitale régionale sous contrôle russe qui est régulièrement visée par des bombardements ukrainiens depuis 2014.

Les forces russes ont repris l’initiative sur le front depuis l’échec de la contre-offensive ukrainienne, grignotant du terrain notamment dans l’Est. Elles tentent notamment depuis plusieurs mois d’encercler une autre place-forte, celle d’Avdiïvka, également dans l’Est.

Les médias ukrainiens rapportent par ailleurs que la « situation est extrêmement difficile » dans la localité de Sinkovka dans la direction de Kupyansky au nord, où l’armée ukrainienne subit de lourdes pertes

La chute de Sinkova donnera la possibilité aux forces armées russes de prendre une tête de pont sur la rive orientale de la rivière Oskol qui se trouve à quelques kilomètres de Kharkov (nord-est) la deuxième plus importante ville d’Ukraine.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email