Twitter moucharde les journalistes de RT France, des syndicats dénoncent – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Monde Europe

Twitter moucharde les journalistes de RT France, des syndicats dénoncent

Twitter moucharde les journalistes de RT France, des syndicats dénoncent

Des syndicats en France ont dénoncé vendredi le signalement par Twitter de comptes personnels de journalistes de RT France, filiale française de la chaîne d’état russe interdite en Europe, affublés de la mention « Média affilié à la Russie », une méthode qui rappelle celle utilisée par le régime Vichy pour moucharder les juifs durant la seconde guerre mondiale (1939-45).

« Double peine pour les journalistes de RT France », dénoncent dans un communiqué le SNJ (Syndicat national des journalistes), SNJ-CGT et la CFDT Journalistes, soulignant aussi que « leur emploi (est) en danger ».

Selon ces organisations, ce signalement touche également d’anciens journalistes de RT France. Les personnes concernées ne disposent d’aucun recours pour « s’y opposer ou même obtenir des explications de la part de Twitter », ajoutent-elles.

« Alors que les journalistes de RT France sont déjà la cible de menaces de mort et d’insultes, cette étiquette collée d’autorité par Twitter les désigne encore plus distinctement et les met davantage en danger », reprochent les syndicats.

Contacté par l’AFP, Twitter a indiqué « revoir et mettre à jour la liste de comptes labellisés en tant qu’affiliés à un Etat ».

« Nous avons appliqué le label à plusieurs comptes de journalistes qui relèvent de notre politique relative aux médias affiliés à un État », cette politique étant en vigueur depuis août 2020, a précisé le réseau social dans une déclaration transmise à l’AFP.

Peuvent être signalés par Twitter les médias affiliés à un État, des médias « où l’État exerce un contrôle sur le contenu éditorial par le biais de ressources financières, de pressions politiques directes ou indirectes, et/ou d’un contrôle sur la production et la distribution ».

Ces médias, « leurs rédacteurs en chef et/ou des journalistes expérimentés » ainsi étiquetés « peuvent faire appel de la décision », a fait valoir Twitter.

Un ancien reporter de RT France, Jonathan Moadab, qui avait été signalé par Twitter, avait rapporté le 3 mars dans un tweet avoir obtenu l’effacement de cette mention, après une intervention du secrétaire d’Etat au Numérique, Cédric O, auprès du réseau social.

Twitter n’applique pas cette mesure aux comptes de médias affiliés aux Etats comme « France 24 », LCP, l’espagnol TVE, les médias afiliés au Pentagone et les chaines publiques israéliennes ainsi que les milliers d’autres comptes de médias affiliés aux gouvernements de leurs pays.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email