Tunisie : L’attentat de Djerba va-t-il impacter la saison touristique ? – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


MENASahel

Tunisie : L’attentat de Djerba va-t-il impacter la saison touristique ?

Tunisie : L’attentat de Djerba va-t-il impacter la saison touristique ?

Plus que jamais, la saison touristique était attendue par les Tunisiens à cause de la grave crise économique que traverse le pays. En 2022, les rentrées en devises provenant du tourisme avaient constitué une bouffée d’oxygène pour l’économie tunisienne, laquelle sortait de deux ans de Covid et de fermeture des frontières. Le retour à la normale en 2023 en matière de tarifs de transports internationaux avait permis aux tour-opérateurs de remettre en avant la destination et de remplir leurs carnets de commandes.

L’attentat du 9 mai à Djerba change grandement la donne et menace la saison touristique à tel point que la cellule de crise qui a géré l’attentat a été présidée non pas par la sécurité mais par Moez Belhassine, le ministre du Tourisme.

Lors d’un point de presse, ce dernier a affirmé qu’il n’y a pas eu d’annulations massives et que les hôtels affichaient toujours complet pour la saison à venir. Il a ajouté que les partenaires avaient toujours confiance en la Tunisie, affirmant que « l’ensemble des intervenants continuent d’œuvrer afin d’assurer la réussite de la saison touristique et de garantir les meilleures conditions d’accueil et de séjour aux touristes ». « Aucun pays n’est aujourd’hui à l’abri de ce type d’attaque », a insisté le ministre, saluant, dans ce contexte, la solidarité des Tunisiens, qui reste nécessaire pour contribuer à l’essor économique du pays, et mettant en avant la réactivité des forces de l’ordre qui ont réussi à empêcher un véritable bain de sang.

L’attaque a été commise par un garde national, en poste dans un poste de gendarmerie côtière de l’île, et qui a égorgé un collègue puis a subtilisé son arme et une grande quantité de munitions pour, ensuite, se diriger vers la synagogue de la Ghriba, laquelle abrite le pèlerinage juif annuel qui rassemble plus de 6 000 pèlerins venus des quatre coins de la planète. A son arrivée sur place, l’assaillant a essayé de forcer un barrage de police avant d’être abattu. Il a tout de même réussi à assassiner deux pèlerins et à en blesser quatre autres. Le bilan du côté des forces de l’ordre est également lourd, avec un mort et six blessés.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email