Tunisie: Kaïs Saied réélu avec 90,7% des suffrages – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


MENASahel

Tunisie: Kaïs Saied réélu avec 90,7% des suffrages

Tunisie: Kaïs Saied réélu avec 90,7% des suffrages

Le président sortant Kais Saied a remporté avec 90,7% des voix l’élection présidentielle de dimanche en Tunisie, a annoncé l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).

Le taux de participation s’est établi à 28,8%, a aussi indiqué l’ISIE. Les deux autres candidats, Ayachi Zammel et Zouhair Maghzaoui, se sont adjugé respectivement 7,35% et 1,97% des suffrages, selon l’autorité électorale.

En tout, 9,7 millions d’électeurs (sur 12 millions d’habitants) étaient appelés aux urnes en Tunisie. Les électeurs inscrits dans des circonscriptions électorales à l’étranger représentaient 6,6% du corps électoral soit 642.810 électeurs.

Le président tunisien Kais Saïed, réélu pour un deuxième mandat de cinq ans à la tête de son pays, a affirmé que le peuple Tunisien a fait montre lors du scrutin présidentiel de dimanche dernier d’un sens élevé de conscience et de maturité ainsi que d’une résilience hors pair, a rapporté l’agence de presse tunisienne (TAP).

Dans une première déclaration après l’annonce des résultats, le président tunisien a promis d’œuvrer sans répit à parachever le processus de réforme dans le pays, souligne l’agence TAP.

Dans son manifeste électoral, Kais Saïed a également réaffirmé l’engagement inflexible à faire face aux entraves et embûches qui freinent le développement du pays et à ne ménager aucun effort en vue de barrer la route aux saboteurs.

Il a, en outre, souligné qu’il est grand temps de bâtir une solide et résiliente économie tunisienne, d’œuvrer au renouveau des institutions de l’Etat et de mettre sur pied un arsenal législatif qui soit en mesure de permettre de redorer le rôle social de l’Etat.

Par ailleurs, le Parti des Travailleurs (gauche) a appelé la même journée à ne pas reconnaître les résultats de l’élection présidentielle de dimanche, les qualifiant de « farce ».

Le Front de salut national, la plus importante coalition de l’opposition, a boycotté cette élection présidentielle arguant de son « manque de probité », tandis que les autorités ont déclaré que les élections avaient « rempli les conditions d’une compétition loyale ».

Alors que Saied a déclaré à plusieurs reprises que la justice de son pays était indépendante et qu’il n’interférait pas dans son travail, l’opposition l’accuse de faire usage du système judiciaire pour poursuivre des politiciens de l’opposition qui avaient l’intention de se présenter à la présidentielle.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email