Trump : « Tenter de reprendre la Crimée pourrait causer la 3e guerre mondiale »

Le candidat républicain à la Maison Blanche estime que la question de l’appartenance de la Crimée est close. Toute tentative de reprendre la Crimée à la Russie par la force pour la restituer à l’Ukraine pourrait conduire à la Troisième guerre mondiale, a déclaré le candidat républicain à la présidentielle Donald Trump intervenant devant ses partisans dans l’Ohio.
Le milliardaire a également répondu aux détracteurs qui l’ont récemment critiqué suite à une interview accordée à un journaliste d’ABC News. Les médias ont alors écrit que le milliardaire ignorait que la péninsule avait était rattachée à la Russie en 2014.
« Je le sais précisément.
C’était il y a environ deux ans », a indiqué M.Trump. Le républicain a évoqué les détails de cette conversation avec le journaliste. « J’ai dit oui, c’était il y a deux ans. Voulez-vous qu’on commence la Troisième guerre mondiale afin de restituer la Crimée ? ».
Dans l’Ohio, le républicain a également préconisé une alliance avec la Russie dans la lutte contre le groupe terroriste autoproclamé « Etat islamique ». Selon lui, cette alliance pourrait également engager les pays de l’Otan.
Le politicien a souligné que la question de l’appartenance de la Crimée était déjà résolue, laissant entendre que la péninsule faisait d’ores et déjà partie de la Russie. Auparavant, Donald Trump avait déclaré qu’en cas de victoire aux élections de novembre, il pourrait étudier la question de la reconnaissance de la Crimée comme russe. « Nous l’examinerons.
Oui, nous examinerons », sans pourtant entrer dans les détails. Une déclaration curieuse, puisque le programme officiel du Parti républicain des Etats-Unis prévoit le maintien et même « un éventuel durcissement des sanctions antirusses (…) ainsi que la non-reconnaissance de la Crimée russe ».
La Crimée et la ville de Sébastopol sont redevenues russes à l’issue d’un référendum tenu en mars 2014 dans le sillage de la crise politique en Ukraine consécutive au renversement du président Viktor Ianoukovitch. Lors du scrutin, dont les résultats ne sont pas reconnus par les Etats-Unis et l’Union européenne, plus de 96% des votants se sont prononcés en faveur du rattachement à la Russie.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.