-- -- -- / -- -- --
Monde

Trump pourrait démissionner d’ici à l’automne, selon un analyste US

Trump pourrait démissionner d’ici à l’automne, selon un analyste US

Tony Schwartz, un des co-auteurs possibles du livre Art of the Deal du Président américain Donald Trump, estime que ce dernier pourrait bientôt quitter la Maison-Blanche.

Selon l’analyste, les désaccords du Président avec le Congrès pourraient jouer un rôle crucial dans sa décision. L’analyste Tony Schwartz, qui déclare être un des co-auteurs du livre Art of the Deal du Président américain, Donald Trump considère comme fortement probable la proche démission de l’homme politique, signale le journal The Independent. Selon l’analyste, Donald Trump pourrait quitter la Maison-Blanche à l’automne. 

Tony Schwartz estime que Donald Trump pourrait parvenir à un accord avec l’establishment politique américain qui lui octroierait une immunité dans le dossier de ses liens présumés avec la Russie contre sa promesse de quitter son poste du Président.

« La présidence de Trump est en effet épuisée. Je serais surpris qu’il se maintienne à son poste jusqu’à la fin de l’année. Il est plus probable qu’il démissionnera à l’automne, peut-être, plus tôt », signale Tony Schwartz.

Dans les années 1980, Tony Schwartz avait réalisé pendant 18 mois une série d’interviews avec Donald Trump. L’analyste émet des critiques à l’encontre du Président américain. En particulier, il a appelé à isoler l’homme politique et à exercer des pressions sur lui après sa réaction jugée controversée aux affrontements de Charlottesville entre l’extrême-droite et la gauche.

Par ailleurs, Netanyahu, ne cache pas son admiration pour Trump malgré l’impopularité dont jouit le président américain au sein du Cabinet sioniste.

En effet, le Premier ministre israélien a indiqué vendredi au quotidien Jerusalem Post qu’ « étant donné les super relations que nous avons avec les Etats-Unis, nous devons donner de justes proportions aux déclarations sur les nazis », dit-il. « Il faut condamner l’antisémitisme et toute trace de nazisme, et je ferai tout mon possible en tant que ministre pour en empêcher la propagation », dit-il.

« Mais Trump est le meilleur président américain qu’Israël ait jamais eu. Il a des relations magnifiques avec le Premier ministre israélien, et après les terribles années Obama, Trump est le leader incontesté du monde libre, et il ne faut laisser personne lui nuire », déclare-t-il. 

M. Netanyahu, habituellement prompt à dénoncer les manifestations de haine antisémites comme celles vues et entendues à Charlottesville, était sorti de sa réserve seulement au bout de trois jours. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email