Le Maroc et Israël décident d’établir des relations diplomatiques
Le président américain Donald Trump a annoncé ce jeudi que le Maroc et Israël ont décidé d’établir des relations diplomatiques suite à une médiation américaine.
Dans un tweet publié ce jeudi après -midi, le président américain a écrit: » Une autre avancée historique aujourd’hui. Nos deux grands amis Israël et le royaume du Maroc ont convenu d’établir des relations diplomatiques, une avancée majeur pour la paix aux Proche-orient.
Another HISTORIC breakthrough today! Our two GREAT friends Israel and the Kingdom of Morocco have agreed to full diplomatic relations – a massive breakthrough for peace in the Middle East!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) December 10, 2020
Des informations de presse faisaient état ces derniers jours de rapprochement israélo-marocain sous instigation américaine et émiratie.
Une source au sein de la Maison Blanche a fait savoir que Washington compte ouvrir un consulat dans les territoires sahraouis occupés.
Suite à cette annonce, le conseiller du président Trump pour le Proche-Orient Jared Kushner a indiqué que Rabat et Tel-Aviv vont rouvrir sous peu leurs bureaux de liaisons commerciales fermés il y a 14 ans.
Le cabinet royal marocain a confirmé dans un communique que le Roi Mohammed VI s’est entretenu avec Donald Trump indiquant les Etats-Unis d’Amérique « ont décidé l’ouverture d’un consulat à Dakhla, à vocation essentiellement économique ».
En outre, Rabat a annoncé qu’elle va accorder des autorisations de vols directs pour le transport des membres de la communauté juive marocaine et des touristes israéliens en provenance et à destination du Maroc en plus de la reprise des contacts officiels avec les vis-à-vis et les relations diplomatiques dans les meilleurs délais. »