Trophées FIFA Best : Lionel Messi élu meilleur joueur de l’année 2022 – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Sports

Trophées FIFA Best : Lionel Messi élu meilleur joueur de l’année 2022

Trophées FIFA Best : Lionel Messi élu meilleur joueur de l’année 2022
Messi étoffe un palmarès de légende

Auréolé de son tout récent titre de champion du monde avec l’Argentine, Lionel Messi a été sacré meilleur joueur de l’année 2022 lors de la remise des trophées FIFA Best, lundi 27 février à Paris, pour la troisième fois de sa carrière après 2009 et 2019. Il devance les Français Kylian Mbappé et Karim Benzema.

La star du Paris Saint-Germain était le grand favori de la soirée obtenant logiquement les faveurs du jury, composé des sélectionneurs, des capitaines des équipes nationales et de journalistes, un panel complété par un vote du public sur Internet.

En soulevant enfin la Coupe du monde, en décembre dernier au Qatar, le septuple Ballon d’Or (35 ans) a ajouté une ligne majeure à un palmarès déjà exceptionnel, rejoignant dans la légende l’icône Diego Maradona.

Messi a été préféré aux deux attaquants français Kylian Mbappé, pourtant meilleur buteur du Mondial (8 réalisations) et auteur d’un triplé historique en finale, et Karim Benzema, principal artisan de la 14e Ligue des champions du Real Madrid. Messi succède ainsi au Polonais Robert Lewandowski, primé en 2020 et 2021.

« C’est absolument merveilleux, c’est un plaisir d’être dans une telle liste aux côtés de Benzema et de Kylian qui a effectué une année immense, a déclaré sur scène l’ex-Barcelonais. C’est un honneur d’être récompensé. Cette année a été une année de folie, j’ai pu accomplir mon rêve. C’est ce qui m’est arrivé de plus beau. C’est le rêve de tout joueur. »

La cérémonie a viré au triomphe pour les Argentins puisque la « Pulga » n’a pas été le seul albiceleste à être honoré. Son sélectionneur Lionel Scaloni, qui a prolongé lundi son contrat jusqu’en 2026, a devancé l’Italien Carlo Ancelotti, vainqueur de la C1 avec le Real Madrid, et l’Espagnol Pep Guardiola (Manchester City).

Emiliano Martinez a lui raflé le prix du meilleur gardien. Le portier, qui s’est distingué par des parades décisives au cours de la séance de tirs au but de la finale de la Coupe du monde contre la France (3-3 a.p., 4-2 t.a.b).

Chez les dames, les Anglaises, championnes d’Europe en 2022, n’ont, elles, pas réussi le grand chelem comme les Argentins. L’Espagnole Alexia Putellas, double Ballon d’Or et tenante du titre, a damé le pion à l’attaquante des Beth Mead, la sélectionneuse Sarina Wiegman et la gardienne Mary Earps sauvant l’honneur britannique.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email