Troisième édition du Salon Sud Agro : Le Sud Algérien, une terre d’avenir
Sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural et Sous l’égide de Monsieur le Wali de Ghardaïa, en collaboration avec la chambre de commerce et de l’industrie de Ghardaïa, la 3e édition du SUD AGRO a ouvert ses portes aux visiteurs de la région du Sud.
Inaugurée ce Mardi Matin par le Wali de Ghardaïa, Boualem Amrani, accompagné du président de la chambre de commerce et d’industrie de Ghardaïa, Monsieur, Saïd Alouani, en présence du P/APC, Monsieur Mohamed Bousnane et de très nombreux invités civils et militaires, cette édition regroupe du 22 au 24 Février, en un même espace du centre d’expositions de Ghardaïa, une trentaine d’exposants à savoir : les organismes institutionnels, les opérateurs économiques et les producteurs du domaine agricole, régionaux et nationaux.
Ainsi, trois jours durant, le visiteur pourra s’enquérir des dispositifs d’encouragement, d’encadrement et d’accompagnement mis en place par l’état et ses institutions. Il peut également s’informer sur les solutions techniques et commerciales disponibles, pour produire, protéger et améliorer la production agricole et ses provenus et il peut enfin découvrir et comparer les résultats déjà obtenus localement aussi bien dans l’agriculture, l’Aquaculture, l’élevage et la production laitière que dans les nouveautés introduites ces dernières années dans la région et à travers le Pays.
Cette troisième édition constitue donc le prélude à une série d’événements orientés résolument vers l’encouragement d’investissements dans le Sud Algérien, vaste espace aux multiples opportunités, apte à répondre à différents besoins stratégiques pour les futures générations. En ce qui concerne la sécurité alimentaire de la population, le Sud Algérien est désormais appelé à reprendre son appellation comme grenier et centre de production maraichère et laitière du Pays.
Question d’en tirer profit des avantages naturels qu’il recèle tels que la durée d’ensoleillement extraordinaire, la présence de nappes souterraines abondantes, la générosité des espaces, l’absence de la pollution, tout en affrontant de multiples difficultés telles que la rudesse du climat, l’insuffisance actuelle de main d’œuvre qualifiée, ou la faible densité du réseau de soutien technique.
En matière d’agriculture et d’élevage en zone aride et semi-aride, SUD AGRO, constitue donc une vitrine de choix pour les professionnels du secteur et pour les investisseurs potentiels. Des événements avant-gardistes, qui posent les défis passionnants de notre future autosuffisance alimentaire. Sachant qu’à l’échelle nationale, et selon le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, faisant savoir que la superficie des terres irriguées est près de 3.136 000 ha.
Parallèlement à l’exposition, 22 au 24 Février, quelques conférences et des ateliers seront des occasions supplémentaires pour approfondir les connaissances à la lumière des communications qui seront présentées. Un riche programme d’animation commençant aussi chaque jour par ‘’Graines de savoir’’ en passant par « les saveurs de terroir » » est conçu pour ne laisser personne indifférent. SAD AGRO – 2022…..Un fruit mûr à consommer sans modération !