-- -- -- / -- -- --
Culture

Trois prix pour La Vache

Trois prix pour La Vache

Le long métrage fiction La Vache, réalisé par Mohamed Hamidi, sera distingué trois fois, ce samedi 16 janvier en soirée, à la 19e édition du Festival international de la comédie de l’Alpe d’Huez dans la région d’Isère en France.

La Vache, une comédie dont la sortie est prévue en France pour le mercredi 17 février, est le grand vainqueur de cette dernière édition du Festival international de l’Alpe d’Huez. Il décroche trois prix, dont celui très prisé du public.

Le Jury, présidé par le comédien franco-algérien Kad Merrad, assisté de Karin Viard, Alice Pol, Philippe Lacheau et Patrick Bosso, a décerné le grand prix, le prix du public et le prix d’interprétation (nouvellement baptisé Prix Michel Galabru), revenu au comédien franco-algérien Fatsah Bouyahmed pour son personnage décalé dans ce film.

Voilà une comédie qui rend le sourire avec un trio composé de Jamel Debbouze, Lambert Wilson et Fatsah Bouyahmed qui « enchaîne les situations rocambolesques mêlant la ruralité à la vie citadine ». Dans le rôle principal Fatah (Fatsah Bouyahmed), petit paysan algérien n’a d’yeux que pour sa vache Jacqueline. Il rêve de l’emmener à Paris, au salon de l’Agriculture.

En recevant la précieuse invitation devant tout son village ébahi, lui qui n’a jamais quitté sa campagne, il prend le bateau direction Marseille pour traverser toute la France à pied, afin d’arriver au lieu d’expositions Porte de Versailles. Fatah et sa Jacqueline vont alors aller de rencontres en surprises, vivre une aventure humaine faite de grands moments d’entraide et de fous rires. Un voyage inattendu et plein de tendresse dans la France d’aujourd’hui. 

La réalisation de ce film sera motivée par trois éléments. D’abord, le souhait du réalisateur de faire un road-movie à travers la France, lui qui explique avoir animé des colonies de vacances dans les campagnes du pays. Ensuite, il connait depuis 10 ans F. Bouyahmed qui lui a parlé de l’un de ses oncles passionné d’agronomie et qui lui a demandé régulièrement des informations sur le Salon de l’Agriculture qu’il aurait aimé visiter.

Enfin, le M. Hamidi confie également qu’il est marqué par La Vache et le prisonnier, les road movies Little Miss Sunshine et Une histoire vraie. La Vache sera plébiscité au Festival de l’Alpe d’Huez, un festival qui « revêt un caractère unique en France et en Europe pour son choix thématique porté sur la comédie ».

Palmarès 

Prix spécial du jury : Adopte un veuf de François Desagnat.
Grand Prix : La Vache de Mohamed Hamidi.
Prix du public : La Vache de Mohamed Hamidi.
Prix d’interprétation : Fatsah Bouyahmed dans La Vache.
Prix du court métrage : Un entretien de Julien Patry, et Coup de foudre de Guy Lecluyse.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email