Trois journalistes de Sawat Al Akhar placés sous contrôle judiciaire
Le juge d’instruction du tribunal de Sidi M’Hamed dépendant de l’autorité judicaire de la cour d’Alger a ordonné ce jeudi le placement sous contrôle judiciaire de trois journalistes du quotidien Al-Sawt Al-Akhar.
Ces derniers font partie du journal appartenant à l’ancien ministre de l’Industrie Mahdjoub Bedda, qui a été condamné tout récemment par la cour d’appel d’Alger dans le cadre de l’affaire du montage automobile à cinq ans de prison ferme.
Le directeur de la publication, le directeur de la rédaction et une journaliste sont poursuivis pour “atteinte à l’unité nationale”.
Ils sont impliqués pour avoir publié des informations jugées erronées concernant la propagation du virus Corona (Covid-19).
Ces informations sont considérées comme “diffusion de publications portant atteinte à l’intérêt général”. Le juge d’instruction a procédé aux auditions de Lamari Mohamed, de Meriem Cherfi et de Mouhoub Toufik.
Les trois journalistes ont été interpellés, jeudi 2 avril, après la publication d’un article qui remet en question la fiabilité des résultats des dépistages du covid-19 effectués par l’Institut Pasteur.
L’enquête préliminaire a été menée par des enquêteurs de la brigade de gendarmerie de Bab Ejdid, qui les ont été interrogés par rapport à l’article publié dans leur quotidien.
Le procureur de la République a demandé la mise sous mandat de dépôt contre les trois journalistes.
Le dossier sera remis à la chambre d’accusation de la cour d’Alger pour décider de leur sort.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.