Trois importants gouverneurs argentins en visite en Algérie

Les gouverneurs argentins de Santa Fe, Omar Perotti, de Cordoue, Juan Schiaretti, et d’Entre Ríos, Gustavo Bordet, effectueront une visite de travail du 13 au 17 mai à Alger en vue d’explorer les opportunités servant à renforcer le partenariat avec les opérateurs algériens publics et privés.
C’est ce qu’a appris Le Jeune indépendant de source diplomatique. Cette visite intervient dans le cadre d’une tournée qui conduira les trois gouverneurs au Maroc et en Egypte.
Les trois gouverneurs dotés de larges prérogatives en Argentine seront accompagnés de 46 hommes d’affaires argentins issus de plusieurs secteurs. Ils auront des entretiens les 15 et 16 mai avec leurs homologues et responsables algériens dont les représentants des chambres de commerces et de la confédération du patronat, a souligné la même source.
La délégation argentine devrait établir avec les représentants une feuille de route des opportunités et besoins de renforcer le partenariat en matière d’échanges commerciaux et du partenariat dans différents secteurs notamment pharmaceutique, santé, nucléaire civil, agro-alimentaire, l’agriculture et les fertilisants, a ajouté la même source. L’Algérie est la principale destination des exportations de la province de Santa Fe avec un volume de près de 400 millions en 2022.
A cette occasion, la délégation argentine prendra part le 15 mai 2023 au Forum économique qui sera organisé par le Ministère du Commerce et de la Promotion des Exportations, ainsi que la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie (CACI), en collaboration avec le Ministère des Affaires Etrangères et de la Communauté Nationale à l’Etranger, et qui enregistrera la participation de représentants des Institutions, organismes et opérateurs économiques des deux pays.
Les travaux dudit Forum porteront sur l’examen des opportunités de coopération et de partenariat dans différents secteurs, notamment, ceux de l’agriculture et de l’industrie.
Des communications seront présentées sur le dispositif de promotion des exportations hors hydrocarbures et le climat des affaires en Algérie à la lumière, notamment, du nouveau cadre juridique régissant l’investissement.
L’Argentine constitue l’un des principaux partenaires de l’Algérie dans la région Amérique Latine et Caraïbes, avec laquelle notre pays œuvre à approfondir davantage et diversifier ses relations bilatérales.
Les trois gouverneurs baliseront le terrain à la visite du ministère argentin des Affaires étrangères, Santiago Cafiero prévue les 4 et 5 juin prochain à Alger.
Il convient de rappeler qu’une mission argentine a séjourné en novembre 2022 à Alger dans le cadre des travaux de la 7e session des concertations politiques entre l’Algérie et l’Argentine.
L’Argentine a été le premier pays à avoir aidé l’Algérie à acquérir son premier réacteur nucléaire civil à Draria. Les perspectives de renforcer cette relation privilégiée sont nombreuses, notamment dans le domaine de la médecine nucléaire, les Argentins étant des spécialistes en la matière.
Autre point de convergence, les questions internationales. Les deux pays ont émis le vœu de rejoindre le groupe des BRICS, marquant ainsi leur préférence géopolitique en faveur d’un monde multipolaire
De plus, l’Argentine soutient la résolution de la question du Sahara Occidental dans le plein respect des résolutions de l’Onu.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.