-- -- -- / -- -- --
Nationale

Trois cargos de transport de marchandises réceptionnés

Trois cargos de transport de marchandises réceptionnés

La flotte maritime de transport de marchandise vient de se renfoncer avec trois nouveaux bateaux d’une capacité totale de 40 000 tonnes. Cette acquisition rentre dans le cadre du plan de développement de la Compagnie nationale algérienne de navigation (CNAN).

Le ministre des transports Amar Ghoul a procédé hier au lancement officiel de ces cargos au niveau de la gare maritime d’Alger, en présence du ministre des Travaux publics et des autorités locales.

« Grâce à ces trois nouveaux bateaux qui s’ajoutent au navire « SAOURA », acquis récemment, le transport maritime algérien va connaître une grande évolution », a affirmé le ministre des Transports. M. Ghoul, a en outre précisé que l’Etat a alloué un budget de 120 milliards de dinars pour le projet d’acquisition de 25 bateaux de transport de marchandise et deux bateaux de transport de voyageurs, d’ici à 2020.

« La part de l’Algérie des marchés mondiaux se situe actuellement à 1% seulement, c’est un taux très faible, mais avec l’acquisition de ces navires, elle va augmenter pour atteindre les 35 %, les prochaines années », a-t-il dit. D’autre part, le ministre a indiqué que plusieurs projets son en cours de réalisation en partenariat avec le ministère des Travaux publics, notamment l’augmentation des capacités d’accueil des ports et la création des ports secs ainsi que leur liaison par voie ferroviaire.

« On travaille afin que le port de « Djen-Djen » dans la wilaya de Jijel, et le port d’Alger puissent acheminer les marchandises aux quatre coins du monde », a-t-il fait savoir. Et d’ajouter que des travaux d’aménagement de ces deux ports sont en cours de réalisation afin d’augmenter leur capacité d’accueil sur tout en matière de conteneur.

De plus, dans le cadre de la stratégie de modernisation des ports, le premier responsable du secteur des Transports a indiqué qu’un nouveau système de gestion des ports va entrer en vigueur dès les prochaines semaines. « Le guichet unique électronique du port d’Alger va garantir une grande fiabilité dans les procédures d’importation et d’exportation, tout en réduisant les délais de passage portuaire des marchandises », a-t-il assuré. M. Ghoul a indiqué que son département a répondu favorablement à la demande de la CNAN, au sujet de l’attribution d’un fond de roulement.

« À partir de demain, un fond de roulement sera accordé à la CNAN, il faut subventionner ces sociétés dans le but de renfoncer notre économie nationale ». Par ailleurs, la présidente du directoire de la SGP-GESTRAMAR, Nadia Lounis, a souligné que l’acquisition de nouveaux navires a pour objectif de récupérer 25 % du fret maritime de marchandises en 2020 au profit du pavillon national, précisant que l’âge moyen des navires de la flotte est de 36 ans alors que ceux acquis ont moins de cinq ans.

Mme Lounis a rappelé qu’en 2013, la CNAN a transporté 43 millions de tonnes de marchandise. Il convient de rappeler, que les trois bateaux réceptionnés hier ont été baptisés, Stidia, Sedrata et Kherata, ce sont des noms qui ont une « liaison morale avec l’histoire de l’Algérie » avoue le ministre des Transports. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email