Travaux de plomberie, maçonnerie, électricité… : Des prestations onéreuses – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Travaux de plomberie, maçonnerie, électricité… : Des prestations onéreuses

Travaux de plomberie, maçonnerie, électricité… : Des prestations onéreuses

Les coûts de services appliqués par certains artisans, comme les maçons, les plombiers et électriciens, sont qualifiés d’exorbitants et défient toute logique. L’Organisation algérienne de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (APOCE) déplore cette situation « d’anarchie », soulignant la nécessité de mettre de l’ordre.

Le constat est unanime. De petites réparations à la maison coûtent chères. Une situation qui a fait réagir l’APOCE. « Les prix sont exorbitants et dépassent la logique. Des réparations avec des prix qui dépassent de loin le prix journalier d’un administrateur », a affirmé Mustapha Zebdi, président de l’Organisation, selon lequel des travaux d’à peine deux heures sont « facturés » à la moitié du SMIG algérien.

Joint par téléphone, il a qualifié cette situation « d’inadmissible », affirmant que les augmentations qui touchent les produits alimentaires sont beaucoup plus au centre des discussions et que les tarifs de ces prestations de service sont oubliés. « Nous sommes tellement dépassés par le souci de la hausse des prix des produits alimentaires, qu’on a tendance à oublier les augmentations des prix de certains services », a-t-il précisé. Selon lui, il est temps de s’orienter vers ces artisans, lesquels appliquent des prix inaccessibles et, surtout, « pour quelle la qualité de travail ! », s’est-il exclamé.  

Comment ces prix sont fixés ? Pour le président de l’APOCE, ces prix qui « ne répondent à aucune logique » sont fixés sur la base d’un consensus entre ces « pseudos » artisans. « C’est une entente parallèle entre les opérateurs qui fixent un prix pour chaque produit et service », a expliqué M. Zebdi, affirmant que cette pratique est anti-concurrentielle.

Un manque à gagner énorme pour le Trésor public

Il a, dans ce sens, cité les prix proposés par des techniciens froid et climatisation. « Cette année l’installation des climatiseurs est fixée à 6 000 dinars alors qu’elle était faite à 4 000 dinars. Un robinet se place à 1 500 dinars », a-t-il précisé, signalant que ces prix sont unifiés et sont appliqués par la majorité des plombiers. Certains prix sont aussi fixés en fonction du prix des matériaux de construction. « Si le mètre carré de la faïence coûte 1 000 dinars, sa pose est facturée au même prix », a expliqué le président de l’association de protection des consommateurs. Ces sommes d’argent sont « empochées » directement par l’artisan, selon Zebdi, signalant un manque à gagner énorme pour le Trésor public.

Pour l’intervenant, il est plus qu’urgent de mettre de l’ordre et mettre fin à ce diktat imposé par ces artisans. Il préconise dans ce sens la détention de carte d’artisan par ces derniers, de travailler avec des factures qui doivent être délivrées pour les clients, en plus de la nécessité d’avoir un droit de regard sur les coûts de prestation.

Il a, par ailleurs, évoqué le manque de qualification de ces artisans, les qualifiant de « bricoleurs », auxquels ont fait appel dans des situations particulières. « Les vrais artisans sont rares. La majorité de ceux qu’on voit maintenant, ce sont des bricoleurs sans aucune formation qui sont sollicités car il y a nécessité, principalement lors des périodes où il y a une forte demande », a expliqué Zebdi, qui émet une autre proposition pour faire face aux prix élevés de ces services : il faut avoir une référence de prix.  « Si l’on se dirige vers le plafonnement de la marge bénéficiaire pour certains produits alimentaires, il est aussi nécessaire de faire de même pour ces prestations », a-t-il recommandé

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email