Travail décent et dialogue social : L’OIT salue le rôle pionnier de l’Algérie – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Travail décent et dialogue social : L’OIT salue le rôle pionnier de l’Algérie

Travail décent et dialogue social : L’OIT salue le rôle pionnier de l’Algérie

L’expérience pionnière de l’Algérie dans le domaine de la sécurité sociale, du dialogue social et de la promotion du travail décent a été saluée, ce dimanche à Alger, par le directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), Gilbert Houngbo. C’est ce qu’a indiqué le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale dans un communiqué.

Le DG de l’OIT, accompagné d’une importante délégation de l’organisation, a été reçu par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, dans le cadre de sa visite de travail en Algérie, laquelle se poursuit jusqu’à demain. 

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une coopération étroite entre l’Algérie et l’OIT, visant à promouvoir le travail décent, le dialogue social et la protection sociale pour tous.

A cette occasion, M. Houngbo a salué l’expérience pionnière de l’Algérie en matière de sécurité sociale et de dialogue social, notant les bonnes relations entre l’OIT et l’Algérie dans le renforcement de ce domaine et la promotion du travail décent et productif. Il a également souligné la pleine disponibilité de l’organisation à renforcer cette coopération.

La réunion a également été l’occasion pour les deux parties d’échanger leurs points de vue sur les moyens de renforcer la coopération avec cette organisation spécialisée des Nations unies ainsi que de souligner les grands efforts déployés par l’Algérie dans la promotion du travail décent, du dialogue social et de la protection, selon la même source.

Les discussions ont porté sur une multitude de sujets d’intérêt commun, dont notamment l’évolution des mécanismes de l’emploi et du système de sécurité sociale en Algérie. M. Bentaleb a présenté les avancées notables réalisées par le pays en matière de protection sociale, en mettant en avant l’extension de la couverture sociale à de nouvelles catégories de travailleurs, l’amélioration des prestations sociales et la modernisation des systèmes de gestion. Le ministre a également souligné l’engagement de l’Algérie à poursuivre les réformes nécessaires pour garantir un accès universel à une protection sociale de qualité.

Le renforcement du dialogue social, considéré comme un pilier fondamental de la gouvernance en Algérie, a fait l’objet d’une attention particulière. M. Bentaleb a réaffirmé, à cette occasion, l’attachement du gouvernement à la promotion d’un dialogue social inclusif et constructif, impliquant l’ensemble des acteurs socio-économiques. Il a tenu à souligner le rôle joué par l’OIT dans l’accompagnement de l’Algérie dans ce domaine, avec la création d’instances tripartites regroupant les représentants du gouvernement, des employeurs et des travailleurs, ainsi que l’organisation régulière de consultations et de négociations sociales sur les questions liées au travail et à l’emploi.

Dans le cadre de la promotion du travail décent, le ministre Bentaleb a mis en avant les efforts déployés par le pays pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, encourager l’entrepreneuriat et promouvoir le travail décent dans tous les secteurs d’activité.

A l’issue de cette rencontre, le directeur général de l’OIT a tenu à saluer l’expérience pionnière de l’Algérie dans ces domaines. Il a, en outre, souligné les bonnes relations de collaboration entre l’OIT et l’Algérie, basées sur le respect mutuel et l’engagement partagé en faveur du progrès social.

Houngbo a également réaffirmé la pleine disponibilité de l’OIT à accompagner l’Algérie dans ses efforts de promotion du travail décent, du dialogue social et de la protection sociale. Il a également exprimé sa satisfaction quant aux contributions précieuses de l’Algérie aux travaux de l’OIT.

Il convient de noter que selon l’OIT, le travail décent résume les aspirations des êtres humains au travail. Il regroupe l’accès à un travail productif et convenablement rémunéré, la sécurité sur le lieu de travail et la protection sociale pour tous, de meilleures perspectives de développement personnel et d’insertion sociale, la liberté pour les individus d’exprimer leurs revendications, de s’organiser et de participer aux décisions qui affectent leur vie, et l’égalité des chances et de traitement pour tous, hommes et femmes.

Le travail décent et les quatre piliers de l’agenda pour le travail décent, en l’occurrence la création d’emploi, la protection sociale, le droit au travail et le dialogue social sont des éléments centraux du nouveau Programme onusien de développement durable pour 2030. 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email