Transporteurs d’Illoula-Oumalou : Les grévistes déboutés par l’administration
Les transporteurs de voyageurs d’Illoula-Oumalou, assurant la liaison chef-lieu de commune d’Illoula-Oumalou – Azazga, en grève depuis le 3 décembre dernier pour dénoncer une concurrence « déloyale », ont été déboutés ce mardi par la direction des transports de la wilaya.
En effet, après les avoir reçus dans son bureau et écouté leurs doléances, le directeur des transports de la wilaya, Lounès Chemellal a fait entendre aux représentants des grévistes que ce qu’ils considèrent être « une concurrence déloyale » ne l’est pas en réalité, et ce pour la simple raison que le propriétaire des deux bus, originaire d’Imssouhel, jouit bel et bien d’une autorisation pour effectuer la rotation Imssouhel – chef-lieu de commune d’Illoula-Oumalou- Azazga et vice-versa.
Le premier responsable de la direction des transports de la wilaya a même déclaré à ses interlocuteurs que l’autorisation d’exploitation de la ligne en question par ce propriétaire de bus d’Imssouhel date des années 1990, leur montrant des documents officiels qui l’attestent.
S’agissant de la deuxième requête, à savoir la réfection de la route chef-lieu de commune d’Illoula-Oumalou – Azazga, laquelle est dans un état de dégradation avancé, Lounès Chemelloul a fait entendre aux représentants des grévistes que la solution à la problématique exposée n’était aucunement de son ressort mais bel et bien de celui de la direction des travaux publics.
C’est pourquoi les délégués, la mort dans l’âme, ont quitté l’espace de la direction des transports pour rendre compte à leurs camarades grévistes de l’entrevue. Il convient de noter enfin que la guéguerre entre des transporteurs de voyageurs n’est pas propre à une région donnée dans la wilaya de Tizi Ouzou.
En effet, les conducteurs de fourgons ont toujours vu d’un mauvais œil les conducteurs de bus. De son côté, le voyageur a toutes les raisons de préférer le bus au fourgon. Le prix de la place de celui-ci n’est pas inférieur à 30 DA même si la distance parcourue ne dépasse guère 100 mètres. Or, le prix du ticket du bus varie entre 15 et 20 DA. Une place à bord d’un bus privé coûte 20 DA alors que dans un bus appartenant à l’entreprise publique, le prix est de 15 DA.