-- -- -- / -- -- --


Nationale

Transport universitaire : L’application « My Bus » entre en vigueur 

Transport universitaire :  L’application « My Bus » entre en vigueur 

Les étudiants universitaires pourront suivre, à partir de ce dimanche, le réseau de transport universitaire en temps réel, et ce à travers une plate-forme numérique appelée « My Bus » (Mon bus).  

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a annoncé, le lundi 17 octobre à Alger, le lancement de l’application « My Bus », conçue pour faciliter la vie aux étudiants. A travers l’application « My bus », le ministère de l’Enseignement supérieur tente de trouver des approches, notamment en matière de parcours de déplacement des étudiants résidant dans les communes rurales. Les étudiants dans certaines localités souffrent de perturbations en matière d’horaires et d’un manque flagrant de bus dans certaines localités. « My Bus » sera le moyen, par excellence, de permettre aux étudiants de se concentrer sur leurs études, a insisté le ministre. 

Dans un premier temps, ladite application couvrira dix lignes de transport universitaire depuis l’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediène (USTHB) de Bab Ezzouar (Alger) avant qu’elle ne soit généralisée, au début de l’année prochaine, à tout le territoire national. « Cette application, relative à la numérisation de 10 lignes de transport universitaire relevant de l’Université des sciences et technologies Houari Boumediène (USTHB) de Bab Ezzouar (Alger), concernera 26 bus de transport universitaire ». 

Avant la fin de l’année académique en cours, le ministre prévoit de généraliser « My Bus » à l’ensemble du territoire national. « Cette application offrira la possibilité aux étudiants, en Algérie, de connaître, en temps réel, le réseau de transport universitaire, en plus des horaires de passage des bus », a ajouté le ministre. 

L’application, qui sera généralisée avant la fin de l’année 2022, s’inscrit dans le cadre de la modernisation du secteur du transport universitaire, qui compte 5 749 bus, et vise à offrir les meilleures conditions aux étudiants et permettre une modération des dépenses publiques dans le secteur. 

Pour le ministre, il est nécessaire d’instaurer la numérisation afin d’améliorer les prestations de service offertes aux étudiants. « Nous avons, dans ce sillage, un programme riche dans la numérisation du domaine pédagogique et la recherche scientifique. Nous avons entamé la numérisation du transport universitaire partiellement afin d’améliorer et de faciliter la tâche aux étudiants », a-t-il soutenu. 

Sur un autre registre, il a relevé l’importance du dialogue avec les étudiants afin de diagnostiquer leurs besoins et les prendre en charge dans les meilleurs délais. M. Baddari a insisté sur l’importance d’une coordination entre les membres de la communauté universitaire et le partenaire social pour « la gestion de l’université algérienne, que nous ambitionnons de mettre au service de son environnement socio-économique ».  



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email