Transition numérique : Vers la réalisation d'un Data Center par Huawei – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Digital Space

Transition numérique : Vers la réalisation d’un Data Center par Huawei

Transition numérique : Vers la réalisation d’un Data Center par Huawei

Le projet de réalisation d’un Data Center par l’entreprise chinoise « Huawei », visant la concrétisation d’une véritable transition numérique dans le pays, a été approuvé par le président de la République, Abdelmadjid Tebounne, lors du Conseil des ministres tenu ce mardi.

Selon le communiqué ayant sanctionné la réunion dudit, le Président a rappelé que « le principal objectif du projet de numérisation de grande envergure est d’éliminer la bureaucratie entravant les projets, d’adopter la transparence dans la gestion de la chose publique et de minutieusement définir les besoins du pays dans l’ensemble des secteurs ». Dans cette optique, les data center pourraient jouer un rôle crucial dans le développement de différents domaines, notamment les télécommunications, les services financiers, l’e-commerce et l’administration publique.

Le choix de Huawei n’est pas fortuit car il se trouve être est parmi les leaders dans ce domaine et active depuis de nombreuses années en Algérie.

Selon les informations disponibles, il existe environ 20 data centers en Algérie. Ces data centers sont répartis dans les principales villes du pays, notamment Alger, Oran, Constantine et Annaba.

Ainsi, le consultant expert en nouvelles technologies, Younes Grar, avait préconisé de développer davantage l’internet mobile, la 4G LTE fixe et l’internet par satellite dans les zones non couvertes par la fibre optique, de créer un data center gouvernemental pour héberger les données des différents ministères et de sécuriser davantage les infrastructures de télécommunications contre les attaques cybernétiques.

Pour lui, ces mesures, qui sont à la fois techniques et organisationnelles, nécessitent des investissements importants pour réussir la transition numérique dans le pays.

Il convient de noter que l’opérateur de télécommunications « Algérie Télécom » avait inauguré, en février 2023, son propre « Data Center », au niveau de la wilaya de Constantine, réalisé entièrement par ses équipes.

Ce centre de données, équipé de technologies de pointe et d’une plateforme Cloud, « facilitera la collecte, le traitement et le stockage des données des entreprises, en plus de leur garantir un niveau de sécurité optimal et la haute disponibilité des données », a expliqué Algérie Télécom.

En outre, le data center de Sonatrach, était le premier en Algérie à obtenir la certification internationale «Uptime Tier 3 design». Il dispose d’une infrastructure de pointe et très performante équipée de serveurs connectés à un internet haut débit qui assure le stockage, le traitement et la fluidité des données et des applications, et offre un environnement sécurisé, minimisant les risques de failles de sécurité et les violations des systèmes d’information.

Quant à Icosnet, fournisseur privé de service Internet, il a déployé, en 2021, son second Data center sur l’ouest du pays basé à Oran. Ce data center a été élaboré afin de répondre à la forte croissance des besoins du marché, après avoir obtenu l’autorisation d’exploitation Cloud.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email