-- -- -- / -- -- --
Monde

Transit de Mercure devant le Soleil aujourd’hui

Transit de Mercure devant le Soleil aujourd’hui

Selon l’association scientifique d’astronomie, El-Bouzdjani, de Médéa, il sera observé un événement astronomique rare, ce lundi 9 mai, à l’occasion du transit de la planète Mercure devant le Soleil. Car, est-il expliqué, les transits de Mercure sont des événements plutôt exceptionnels puisqu’on en compte 14 au maximum par siècle.

« Le transit débutera à11h12mn en temps universel(UT) et atteindra son maximum à14h 57mn pour se terminer à18h 42mn. La durée totale du transit est d’environ 7h30min. Le transit se produit à cause de l’orbite de Mercure entre le soleil et la terre.

On ne verra, cependant, qu’un petit point. Le dernier transit de Mercure a eu lieu le 8 novembre 2006, le prochain aura lieu le 11 novembre 2019.

« Le transit sera visible partiellement depuis quelques pays du Sud-Ouest asiatique et du Golfe arabique, d’Europe et d’Afrique mais, également, du continent américain. Mais seulement quelques pays verront toutes les étapes, à savoir l’Europe de l’Ouest, le Centre et l’Ouest de l’Algerie, la Mauritanie et le Maroc. »

Pour permettre aux amateurs de suivre le phénomène, l’association scientifique d’astronomie, El-Bouzdjani, (ASA Médéa) organise à cette occasion une séance d’observation du transit au niveau de son siège situé au centre de loisir scientifique de Médéa, à l’aide de télescopes équipés de filtre solaire protégeant l’œil des rayons nocifs.

Les amateurs recevront des explications par les animateurs de l’association qui mettront à profit l’événement pour vulgariser et faire comprendre le phénomène.

L’attention des citoyens est attirée sur l’interdiction d’observer le Soleil ou le transit à l’œil nu, car cela provoque de fortes lésions à la rétine ou causer une cécité irréversible.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email