Traitement des malades hospitalisés : Tous les médicaments sont disponibles, selon Saïhi  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Traitement des malades hospitalisés : Tous les médicaments sont disponibles, selon Saïhi 

Traitement des malades hospitalisés : Tous les médicaments sont disponibles, selon Saïhi 

L’Etat a mobilisé toutes les ressources et les moyens pour garantir la disponibilité des médicaments dans les hôpitaux pour les patients. C’est ce qu’a indiqué, ce lundi, le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi.

Lors de sa visite d’inspection et de travail à la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), le ministre a affirmé qu’« actuellement, il n’y a aucune pénurie».

Le ministre a insisté auprès des responsables du secteur sur la nécessité de garantir la disponibilité de tous les médicaments, martelant que « nous n’accepterons pas qu’il y ait une pénurie de médicaments dans notre pays » Il a ajouté : « Ceci d’autant plus que le Conseil du renouveau économique a exprimé sa volonté de lever les obstacles auxquels sont confrontés les opérateurs. »

Saïhi a également mis en exergue la nécessité de renforcer la collaboration et la communication quotidiennes entre les opérateurs économiques privés et le Groupe Saidal, en particulier en cas de pénurie ou d’alerte, et ce afin que les opérateurs puissent intervenir rapidement pour rééquilibrer les stocks.

Il a aussi appelé à une meilleure coordination entre les différents acteurs du secteur pharmaceutique. Cette collaboration permettra d’améliorer la gestion des stocks, de rationaliser les importations et de garantir la qualité des médicaments produits localement.

Le ministre de la Santé a tenu, à cette occasion, à réaffirmer l’engagement du gouvernement de garantir l’accès aux soins pour tous les citoyens. Il a déclaré que 49 % du budget a été alloué à la pharmacie centrale, précisant que 1 053 médicaments sont disponibles dans les hôpitaux. Le premier responsable du secteur de la santé a aussi souligné que la prise en charge sanitaire des citoyens est une priorité nationale, insistant sur le fait que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour améliorer la qualité des services de santé.

Il convient de rappeler qu’en application des directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le gouvernement a mis en place des mesures visant à garantir la disponibilité des médicaments pour les malades et à améliorer l’approvisionnement des hôpitaux en médicaments. Il s’agit notamment de l’augmentation du budget alloué à la PCH, la simplification des procédures d’importation de certains médicaments vitaux, à l’instar des traitements d’oncologie, ainsi que le renforcement du contrôle et de la qualité des médicaments produits localement.   

Par ailleurs, lors de la récente réunion qui s’est déroulée entre les opérateurs pharmaceutiques et la PCH, il a été mis en exergue la nécessité de renforcer la collaboration entre les différents acteurs du secteur pharmaceutique afin d’améliorer la disponibilité des médicaments au niveau de la PCH et garantir la qualité des services de santé.

Il convient de rappeler que le directeur de la PCH, Samir Ferhat, avait assuré que, dans le cadre des directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a récemment insisté sur la nécessité d’actualiser et moderniser le système de gestion des pharmacies centrales, un dispositif de numérisation de toutes les procédures est en cours de réalisation et dont les premières phases ont été achevées. 

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email