Traitement des déchets dangereux : Un groupe français spécialisé arrive en Algérie

Le groupe français Europlasma, spécialiste du traitement et des déchets dangereux, de la valorisation matière et de la décarbonation que sa filiale Inertam a signé un accord de coopération d’une durée de cinq ans avec la société algérienne NCC Environnement, spécialisée dans le traitement des déchets.
« Dans l’immédiat, NCC Environnement va confier à Inertam le traitement par vitrification de 260 tonnes d’amiante fibrociment. En effet, NCC Environnement est le lauréat d’un appel d’offres lancé par la Banque d’Algérie. Cette première opération fonde le partenariat privilégié entre les deux entités », précise Europlasma dans un communiqué rendu public ce vendredi.
Le groupe français a précisé que la filiale Inertam a transmis « une lettre d’acceptation des déchets à NCC Environnement afin que la demande autorisant leur exportation dans le cadre de la convention de Bâle puisse être instruite. Après acceptation par les autorités compétentes, dont le délai de procédure est évalué à un mois, le transport sera organisé pour acheminer les déchets amiantés par voie maritime puis routière jusqu’au site Inertam situé à Morcenx-la-Nouvelle dans les Landes », a-t on précisé.
« Cette étroite collaboration permet d’augurer des commandes supplémentaires pouvant s’inscrire notamment dans la volonté de l’Etat algérien de recourir à des solutions pérennes pour la gestion de ses déchets dangereux », a indiqué la même source.
Notons qu’une importante quantité de déchets dangereux est générée annuellement. Selon une étude de terrain réalisée, en décembre dernier par l’Agence nationale des déchets (AND), l’Algérie enregistre annuellement 325.000 tonnes de déchets spéciaux et dangereux, dont une importante partie est recyclable.
Les déchets des batteries, les huiles usagées, les déchets pneumatiques, et les appareils électroniques figurent parmi les principaux déchets spéciaux et dangereux.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.