Trafic de drogue à Béjaïa : Plusieurs gangs démantelés
La guerre livrée par les services de sécurité contre les trafiquants de drogue continue de donner ses fruits. Plusieurs gangs ont été démantelés récemment que ce soit par la Police ou par la Gendarmerie nationale.
Deux individus, âgés de 34 et de 42 ans, originaires de Tazmalt, wilaya Béjaïa, ont été arrêtés au courant de la semaine passée par les éléments de la brigade de gendarmerie de Sidi-Aïch. L’arrestation de ces deux individus a été couronnée par la saisie de 4,7 kilogrammes de drogue sous forme de 50 plaquettes dissimulées dans un véhicule léger. Elles ont été découverte grâce à la l’utilisation par la gendarmerie de la paire cynotechnique.
Cette opération a eu lieu suite à des informations collectées par les services de la gendarmerie sur l’activité d’un groupe qui s’apprêtait à commercialiser une quantité de drogue à Tazmalt. Elle a, également, été couronnée par la saisie d’un véhicule touristique, 06 téléphones portables et 06 puces, 02 appareils émetteurs récepteurs, une moto et une somme de 320 000,00 DA. Les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la république près le tribunal de Béjaïa et seront déférés en justice dans les prochains jours.
Quelques jours auparavant, les éléments de la brigade de recherche et d’intervention (BRI) ont, également, démantelé un réseau spécialisé dans le trafic de faux billets de banque (monnaie nationale et devise) à Seddouk près d’Akbou. Le gang est composé de trois individus âgés entre 36 et 46 ans, natifs de Seddouk et Tizi Ouzou. Selon la cellule de communication de la sûreté de wilaya, « le réseau est spécialisé dans la confection et le trafic de faux billets de banque (monnaie nationale et en devise (Euros)». Les éléments de la BRI qui ont été chargés de mener l’enquête ont saisi au cours de l’opération menée sur la route reliant le village Biziou et le chef-lieu de Seddouk, une somme d’argent en faux billets de banque estimée à plus de 241 millions de centimes. L’enquête a débuté à la suite d’informations faisant état sur les activités de deux faussaires natifs de Seddouk dont un individu connu sous le surnom de «Rouger».
«Ce dernier est recherché dans le cadre d’une autre enquête criminelle», précise la sûreté de wilaya. L’opération a été menée au village Laâziv n’Mohali au cours de laquelle et un sac contenant une somme de faux billets de banque estimée à 200 millions de centimes a été récupéré par la police. Suite à une perquisition effectuée dans le domicile de l’un des individus la police a, également, mis la main sur un matériel informatique et électronique (micro, imprimante numérique…), des armes blanches dont des sabres et couteaux. Un autre membre de la bande natif de Tizi Ouzou a, également, été identifié. L’individu sera arrêté devant son domicile en possession d’une autre somme d’argent en coupures de 2000, 00 DA estimée à 40 millions de centimes. La perquisition de son domicile a permis à la police de saisir aussi 22 000,00 DA.
Les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République pour « confection et trafic de faux billets de banque ». Les prévenu ont été placés en détention avec exécution du mandat d’arrêt émis à l’encontre du dénommé « Rouger ». Trois autres individus âgés entre 18 et 28 ans, natifs de Béjaïa et d’Alger, ont été arrêtés la semaine dernière par la gendarmerie pour trafic de psychotropes. 93 comprimés de « Prégabaline » en possession des dealers ont été saisis par les enquêteurs. Les individus ont été arrêtés au lieu-dit la «Forêt Soummam», village Houari Boumediene, commune de Béni K’sila et avait, aussi, en leur possession un cutter et 4000 00 DA. Les mis en cause ont été déférés devant le procureur de la république près le tribunal d’Amizour.