-- -- -- / -- -- --
Nationale

Trafic de corail : 7 000 personnes arrêtées en trois ans

Trafic de corail : 7 000 personnes arrêtées en trois ans

La lutte contre le trafic de corail, les pyromanes et les délits de pêche et de chasse bat son plein. En trois ans, indique la Gendarmerie nationale, 25 322 affaires d’atteintes à l’environnement ont été traitées par les différentes unités, ce qui s’est soldé par l’arrestation de 7 296 personnes impliquées dans ces délits et trafics.

Le chiffre a été révélé par la Gendarmerie nationale lors de la clôture d’un séminaire international. Sous le thème « La lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique », ce séminaire a été organisé à l’Ecole de la police judiciaire de la Gendarmerie nationale de Zéralda. Plusieurs cadres des gendarmeries algérienne et française y ont pris part aux côtés des experts locaux et français.

Lors de cette rencontre, le doyen de la Gendarmerie nationale, le directeur de la sécurité publique Ben Naâmane Mohamed Tahar, a souligné la nécessité de lutter contre les atteintes portées à l’environnement, d’où des répercussions graves qui peuvent en découler sur la vie des Algériens.

Pollution, changements climatiques, risques de catastrophes naturelles dégradation de la vie urbaine, telles sont les menaces potentielles pour lesquelles il faut anticiper les démarches pour éviter le pire, s’accordent à expliquer les participants au séminaire.
Pour donner un aperçu sur le phénomène qui menace l’Algérie, la Gendarmerie a mis en avant le nombre d’affaires qui ont été traitées par ses unités depuis l’année 2011 jusqu’au huit premiers mois de l’année en cours.

En effet, 25 322 affaires liées aux atteintes à l’environnement ont été constatées par la Gendarmerie depuis cette date, ce qui a mené à l’arrestation de 7 296 personnes impliquées, entre autres pour trafic de corail, pollution, incendies de forêt, délits de pêche et de chasse.

Concernant les infractions liées à la protection de l’environnement et le régime forestier, les unités de la Gendarmerie nationale ont constaté 565 affaires et arrêté 775 personnes (77 personnes écrouées) durant les années 2011, 2012, 2013 et les 08 premiers mois de l’année en cours.

Par ailleurs, il est important de souligner, indique la Gendarmerie nationale, que le monde connaît depuis plusieurs décennies des problèmes liés à la pollution de l’environnement qui génère des bouleversements dramatiques dans les domaines du climat, en particulier, et du changement de l’écosystème, en général, qui menacent l’homme dans son existence.
Ce séminaire réunira des cadres des ministères de l’Intérieur et de l’Environnement, de la Justice et de l’Enseignement supérieur.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email