-- -- -- / -- -- --
Monde Asie

Toute tentative de semer la discorde entre le PCC et le peuple chinois est vouée à l’échec

Toute tentative de semer la discorde entre le PCC et le peuple chinois est vouée à l’échec

« Toute tentative de séparer le Parti communiste chinois du peuple chinois, voire de les opposer l’un à l’autre, est vouée à l’échec ! Les plus de 95 millions de communistes ne l’accepteront pas, pas plus que les plus de 1,4 milliard de Chinois ! ». C’est ce qu’a déclaré  le secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois Xi Jinping lors du rassemblement pour célébrer le centenaire de la fondation du PCC.

Pourquoi le peuple chinois a-t-il choisi le PCC ? En 1946, les journalistes américains Theodore Harold White et Annalee Jacoby ont répondu à la question dans leur livre « Thunder Out of China » : « Le Parti communiste chinois n’a pas pratiqué la magie. Ils sont juste conscients des changements que le peuple attend, et ils sont pour ces changements. »

Georgios Katrougalos, ancien ministre des Affaires étrangères de la Grèce l’a bien indiqué : le Parti communiste chinois est toujours aux côtés du peuple, le PCC se consacre à assurer à chaque personne un avenir meilleur et plus harmonieux.

En novembre 1934, sur le chemin de la Longue Marche, trois soldates de l’Armée rouge ont été hébergées dans une famille locale. En repartant en route, elles ont coupé en deux avec une paire de ciseaux leur unique couverture pour en laisser la moitié à la famille. Partager heurs et malheurs du peuple, voici le secret du PCC et de l’Armée rouge pour accomplir la Longue Marche, pour vaincre tous les dangers et périls.

Dans un village au croisement des provinces du Sichuan, du Yunnan et du Guizhou, une stèle sur laquelle est inscrite « Gratitude au Parti communiste chinois » a été érigée en 2019 par un villageois ayant bénéficié de la politique de la lutte contre la pauvreté. Un exemple qui en dit tout sur ce fort lien de sentiment entre le PCC et le peuple.

Un rapport publié en 2020 par Edelman montre que le gouvernement chinois jouit auprès des populations d’une cote de popularité de 95%, ce qui plaçait la Chine en tête des pays étudiés. Un chiffre qui ridiculise totalement les discours malintentionnés.

Le Parti communiste chinois s’est toujours fixé pour objectif de satisfaire l’aspiration du peuple à une vie meilleure. Il est convaincu que c’est le peuple qui crée l’histoire, que le peuple est le vrai héros.

A l’époque de la révolution, la stratégie de la « guerre populaire » a mené vers la victoire de la Guerre de résistance contre l’agression japonaise et celle de la Guerre populaire de Libération. Dans la construction socialiste, dans l’application de la réforme et de l’ouverture, dans les efforts pour réaliser l’objectif du premier centenaire, l’enthousiasme du peuple chinois a été pleinement mis en valeur.

Du vol spatial habité au super ordinateur, en passant par le programme d’exploration lunaire et la communication quantique et nombre d’autres acquis technologiques, de l’obtention d’importants résultats dans la lutte contre l’épidémie du nouveau coronavirus à la résolution historique de la question de la pauvreté absolue… Autant de succès qui ne seraient pas obtenus sans la direction du PCC, sans cette grande force combative et créative engendrée par la confiance inébranlable du milliard 400 millions de Chinois envers le PCC.

« L’Etat, c’est le peuple ; Le peuple, c’est l’Etat ». L’enseignement est tiré de la lutte que le PCC mène depuis cent ans. Le peuple chinois constitue l’appui le plus solide pour le PCC dans son exercice du pouvoir. Toute tentative de semer la dissension est vaine.

Tout pour le peuple, tout grâce au peuple. Le Parti communiste chinois va continuer d’unir et de mener le peuple chinois pour créer encore plus de miracles, jusqu’à la réalisation de l’objectif du deuxième centenaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email