Tout sur l’AADL 3 – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Tout sur l’AADL 3

Tout sur l’AADL 3

Dès le 5 juillet prochain à 17 heures seront lancées les inscriptions au programme de logements AADL 3 via une plate-forme numérique dédiée. C’est ce qu’a indiqué, Mohamed Tarek Belaribi, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville. 

M. Belaribi a déclaré que les inscriptions seront 100 % électroniques, se basant sur le numéro d’identification national (NIN) et le numéro de sécurité sociale. Il a assuré que « désormais, il suffira de quelques clics sur un ordinateur ou même sur un téléphone portable pour s’inscrire sur la nouvelle plate-forme de l’AADL 3 », soulignant que cette démarche simplifiée vise à garantir l’égalité des chances de l’accès aux logements et à lutter contre la bureaucratie.

Lors de son intervention, à l’occasion de l’inauguration du nouveau siège de l’Agence algérienne pour le développement du logement (AADL), M. Belaribi a réaffirmé la volonté du gouvernement de garantir un logement décent à tous les citoyens. Dans le cadre de la concrétisation du caractère social de l’Etat, le ministre a assuré que le programme AADL 3 s’inscrit dans une dynamique de renouveau et d’efficacité au sein du secteur du logement.

Soucieux de répondre aux préoccupations des souscripteurs, le ministère de l’Habitat a revu les modalités de paiement des logements AADL à travers les amendements apportés aux décrets exécutifs 01/105 concernant les modalités d’attribution des appartements dans le cadre de la location-vente.

Belaribi a annoncé que parmi les nouvelles mesures, le nombre de tranches de paiement est passé de 4 à 5 tranches. Une mesure qui vise à alléger la pression financière sur les ménages et à leur permettre de postuler en toute sérénité à la formule location-vente.

En outre, les délais de paiement ont été étendus de 25 ans à 30 et 35 ans, selon la situation des bénéficiaires, leurs revenus et ceux de leurs conjoints. Cette flexibilité accrue permettra aux familles modestes de s’engager, sans compromettre leur équilibre budgétaire.

Pour faciliter le parcours des bénéficiaires et garantir une meilleure transparence dans le processus d’attribution des logements, le ministre a également annoncé la mise en place du système El-Kafil. Ce dispositif permettrait aux souscripteurs de solliciter l’aide d’un tiers de confiance pour le paiement des tranches. Une mesure particulièrement attendue par les personnes âgées ou isolées.

Le ministre a tenu à souligner que ce programme de logement est « une nouvelle innovation urbaine et technique dans l’objectif de l’amélioration et d’humanisation des pôles urbains et des villes », et ce en impliquant tous les « secteurs pour l’amélioration des conditions de vie des citoyens, à laquelle nous attachons la plus haute importance ».

Il a également confirmé que tous les points liés à la concrétisation de ce programme ont été préparés en amont dont, notamment, des correspondances adressées aux walis pour la définition des assiettes foncières disponibles, affirmant que cela permettrait le lancement immédiat des projets en diapason de l’ouverture des inscriptions

Il a insisté sur la nécessité d’une surveillance stricte du processus d’attribution des logements, assurant que « le logement sera donné à ceux qui le méritent » car des consignes très claires ont été données afin de garantir une distribution équitable et transparente des logements AADL 3.

En outre, M. Belaribi a tenu à mettre en exergue les avancées des numérisations de l’Agence algérienne pour le développement du logement (AADL), affirmant que toutes les procédures seront effectuées par voie numérique via la plate-forme dédiée à la gestion des inscriptions et au suivi des dossiers. Accessible en ligne, cette plate-forme permettra aux demandeurs de consulter l’état d’avancement de leur candidature et de suivre les différentes étapes du processus en toute transparence. Le ministre a ajouté que le seul contact physique que les souscripteurs auront avec l’administration AADL aura lieu lors de la remise des clés de leur logement.

Au-delà du programme AADL 3, M. Belaribi a également annoncé que plus de 67 000 logements seront distribués le 5 juillet prochain dans le cadre de la finalisation du programme de l’AADL 2.

Par ailleurs, le ministre a dressé un bilan positif du secteur depuis 2020, avec la distribution de 452 000 logements sous formule de location-vente. Parmi ces attributions, 70 000 logements ont été distribués en 2020, 120 000 en 2021, 115 000 en 2022 et 80 000 en 2023. Des chiffres concrets illustrent l’action dynamique menée par les autorités pour résorber la crise du logement dans le cadre d’une stratégie gouvernementale basée sur une coordination multisectorielle qui a impulsé un nouveau souffle au développement économique du secteur de l’habitat.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email