-- -- -- / -- -- --
Sports

«Tous les athlètes médaillés auront droit à une formation de haut niveau»

«Tous les athlètes  médaillés  auront droit à une formation de haut niveau»

C’est dans la grande salle de l’hôtel Hilton d’Alger que s’est tenu hier sous l’égide du comité olympique Algérien , le premier forum des athlètes Algériens placé sous le signe ‘’ Respect, confiance, conviction et dévouement ’’.

Une première qui devrait en appeler et d’autres car vivement salué par tous les acteurs de la scène sportive présents, du premier responsable du mouvement sportif, le Ministre de la jeunesse et des sports El Hadi Ould Ali, au plus jeune des athlètes d’élite invité à prendre part à ce rendez vous qui espérons le fera tache d’huile.

Prenons le premier la parole Abderahmane Hammad président de la commission des athlètes au COA après avoir souhaité la bienvenue à tous, invitera le président Mustaph Berraf pour la traditionnelle allocution de bienvenue avant de céder le micro au Ministre El Hadi Ould Ali l’ouverture officielle de ce forum .

Le Ce dernier s’est dit très heureux et très fier d’honorer de sa présence cette belle initiative qu’il soutient au nom du gouvernement et en son nom personnel d’autant qu’elle est basée sur le respect, la confiance, la conviction et le dévouement.

Le Ministre a rendu un hommage au comité olympique p Algérien qui n’a jamais failli pour apporter son aide précieuse aux efforts consentis dans le seul but de porter plus haut les valeurs du mouvement sportif national. 

‘’ Je salue haut l’importance d’un tel événement et les thèmes choisis par ces champions qui ont donné tant de bonheur à l’Algérie. Je tiens aussi pour l’occasion à féliciter les équipes seniors dames et hommes d’handi -basket pour leur sacre de Samedi en remportant le titre africain qui leur donne droit à une participation aux prochains jeux paralympique de Rio’’ dira fièrement le ministre des sports.

Juste après sa brève intervention, El Hadi Ould Ali a été invité par le président Berraf a honoré un symbole du mouvement sportif national et ex figure de proue du handball national en particulier Zhor Guidouche.

Le premier intervenant dans ce forum n’est autre que le Dr Ali Moussa, maitres de conférences en sociologie et directeur de l’EST/STS qui a débattu su un sujet très sensible à savoir, comment étaler son expériences sur la reconversion d’une carrière d’un athlète à la vie professionnelle via la création d’une entreprise. Warda Semmame directrice d’études au ministère de la formation professionnelle prendra après le relais toujours sur le même thème.

Cette dernière a annoncé que son département est disposé à prendre en charge la formation avant et après la carrière des athlètes à travers deux formes, La première initiale à la jeunesse et la seconde professionnelle et même à distance pour les personnes qui ne peuvent pas des déplacer et qui voudraient améliorer leur compétences.

Le président du COA interviendra de nouveau dans le même contexte pour rappeler que le comité olympique algérien a délivré des diplômes de 1er, 2e et 3e degré reconnus par le CIO et inviter dans la foulée les président de fédérations et les directeurs centraux relevant du MJS à prendre en considération ces diplômes et insérer les jeunes là où ils ont besoin de leurs compétences.

‘’ Je profite de la présence de monsieur le Ministre pour l’invité à faire le nécessaire à ce que les athlètes de niveau mondial soit pris en charge pour le reste de leur carrière et ouvrir les portes aux titulaires de DES d’exercer dans tous les pays du monde.

Le président Berraf annoncera pour l’occasion que des conventions vont être signées entre le COA et le MJS qui permettra aux athlètes algériens d’intégrer facilement la société nationale.’’ Tous ceux qui sont montés sur le podium pour l’Algérie auront droit à une formation de haut niveau ‘’ ajoutera le boss du COA. Le Directeur général de l’ANSEJ, Mer Mourad Zemali fera un exposé à son tour avec chiffres à l’appui sur le rôle que peut jouer son département envers les athlètes, non sans rassurer tout le monde que ses services assureront la formation aux athlètes sur le fonctionnement des entreprises crées jusqu’à leur financement.

Le forum se poursuivra dans l’après midi avec l’intervention de Mr Hanafi Si Larbi directeur de la réglementation et de la corporation au MJS pour débatte des droits et des devoirs des athlètes. Kourad Mohamed parlera du rôle et des responsabilités des athlètes au delà du champ de jeu. Mustapha Boughadou interviendra sur les relations avec les médias et le bon usage des réseaux socios.

Maitre Hacani Mohamed traitera pour sa part de la gestion du plan de carrière sportive . Amar Brahmia du parcours du sportif de haut niveau. Enfin le Dr Amine Leghraieb rappellera l’importance du contrôle medico sportif, Dr Mechaker de la lutte anti dopage et le Dr Chouiter de la santé de l’athlète avant et après sa carrier. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email