-- -- -- / -- -- --
Sports

Tournoi «Tri nations» de rugby : Sur un air de fête à Zabana

Tournoi «Tri nations» de rugby : Sur un air de fête à Zabana

Une ambiance bon-enfant a régné samedi au stade Ahmed Zabana d’Oran, à l’occasion du match Algérie-Maroc, comptant pour la première journée du tournoi « Tri-nations » de Rugby, qui regroupe du 17 au 24 décembre les sélections algérienne, marocaine et tunisienne.

Femmes, hommes et enfants ont fait le déplacement pour voir le match et supporter le XV national. Beaucoup d’entre eux sont, en outre, venus découvrir ce nouveau sport, qui commence à faire son chemin en Algérie.

C’était par ailleurs l’occasion pour un grand nombre de spectateurs de faire la comparaison avec le football, sport roi dans le pays. Des discussions animées ont eu lieu dans les tribunes entre spectateurs, notamment sur le règlement de ce sport et surtout sur son côté très physique, qui a fasciné les jeunes déjà impressionnés par le gabarit de certains joueurs.

Certains coups d’éclat des joueurs algériens ont fait le bonheur des supporters et l’ont, d’ailleurs, bien montré avec des « one, two, three, viva l’Algérie », des you-yous et autres vivats de joie et d’admiration.

Les troupes de « karkabou » ont fait leur part du spectacle sur les gradins du stade « Ahmed Zabana » ayant accueilli, probablement pour la première fois, autant de supporters pour un match autre que le football, notamment des supporters de sexe féminin. Mais il y avait également des familles entières qui sont venues regarder ensemble le match.

Par ailleurs, les joueurs des deux camps, ainsi que les supporters ont fait part d’un grand fair play. Les supporters oranais, ainsi que de jeunes joueurs évoluant dans de nombreuses équipes locales, venus d’Oran, Blida, Alger et de M’sila, n’ont pas hésité un instant à ovationner l’équipe marocaine qui a remporté la rencontre sur le score de 12 à 11, malgré l’importance et l’enjeu de ce match qui compte pour le classement mondial des équipes participantes au tournoi « Tri-nations ».

Remords et déception dans le camp algérien

n climat de désolation a été perceptible dans le camp algérien (entraineurs et joueurs), à l’issue de la défaite de la sélection algérienne face à son homologue marocaine (11/12), samedi au stade « Ahmed Zabana » d’Oran pour le compte de la première journée du tournoi « Tri nations » de rugby.

Dans une déclaration à l’APS, l’entraineur national, Salim Tebbani a souligné :»nous sommes déçus et frustrés, surtout que les supporters se sont déplacés en masse pour nous voir et nous ont soutenus tout au long du match ». »Nous avons dominé la rencontre et cela s’est joué à un point. Une transformation ratée en fin du match. Il y avait beaucoup de pression et nous n’avons pas respecté les consignes.

Cela se paie très cher », a-t-il encore déclaré ajoutant qu’il reste encore une chance pour l’équipe nationale, à condition de battre la sélection tunisienne et que celle-ci disposera de l’équipe marocaine. Pour Fayçal Bettayeb, joueur de la sélection algérienne, « l’équipe a eu du mal à rentrer dans le match, notamment durant les 30 premières minutes et cela se paie à la fin du match ».

Il a ajouté que l’émotion a joué un rôle dans le match. « On était tous contents de jouer en Algérie, surtout que cela faisait un bon moment qu’on voulait jouer ce Tri-Nations. Nous sommes professionnels et nous devons dépasser les émotions.

Il reste, néanmoins, une chance, la semaine prochaine contre la Tunisie ». « Je suis déçu par cette défaite chez nous en Algérie. Il y avait beaucoup de pression et on a commis plusieurs erreurs qui ont fait la différence.

Au final, le sport est ainsi », a déclaré, de son côté, le joueur de l’EN, Lou Bouhraoua. Azzouz Aïb, manager général de l’EN de rugby a, lui aussi, fait part de sa déception après la défaite contre l’équipe du Maroc. « Nous voulions offrir au public une première victoire, surtout dans ce tournoi officiel. La rencontre s’est jouée sur quelques détails.

Les joueurs ont fait quelques erreurs », a-t-il dit. Laurent Sousbie, entraîneur de l’équipe marocaine a souligné, pour sa part, que « la rencontre a été plus que dure contre une équipe excellente équipe algérienne. »Cela s’est joué à pas grand-chose, mais c’est une victoire et on est content. Pour la suite, je souhaite bon courage aux deux équipes. Il reste encore la Tunisie et on y croit ». »Les deux équipe étaient bonnes.

Le match était très dur. Les Algériens ont marqué l’essai, le seul essai du match à la dernière minute, mais n’ont pas pu réaliser la transformation. J’estime que les deux équipes ont de bons jours devant elles », a souligné Smain Nazzik, joueur de la sélection marocaine.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email