Tourisme Saharien : Nouvelles procédures pour les touristes arabes
L’une des régions les plus prisée par les touristes étrangers est le Sahara, soit le sud du pays. Afin d’exploiter le potentiel de ce site, l’Algérie a pris plusieurs initiatives. De ce fait, l’ambassade d’Algérie à Doha au Qatar, a fait part de nouvelles procédures pour les touristes arabes, souhaitant visiter le Sud algérien.
Dans un communiqué de presse , l’ambassade a expliqué que « dans le cadre de la promotion du tourisme saharien dans notre pays, les hautes autorités du pays, ont décidé de permettre aux touristes arabes et étrangers, souhaitant visiter le sud algérien par l’intermédiaire des agences de tourisme et de voyage accréditées en Algérie, de bénéficier de visas d’entrée dans notre pays, directement au niveau des postes frontières, au lieu et place des procédures de visa accordées, au niveau des services de l’ambassade, à condition que la durée de validité du visa n’excède pas 30 jours », a précisé le communiqué. Les wilayas concernées par cette procédure sont Adrar, Illizi, Bechar, Bordj Badji Mokhtar, Beni Abbas, Tindouf, Tamanrasset, Timimoun, Touggourt, Djanet et Ain Salah.
Cette mesure, faut-t-il le rappeler, s’inscrit dans le cadre des mesures prises par le ministère de l’Intérieur et de la collectivité locale, qui a annoncé en mois de décembre 2022 une initiative des plus prometteuses, a savoir l’instauration d’un nouveau type de visa pour les touristes étrangers désireux de visiter le sud algérien.
Selon cette mesure, les personnes voulant visiter le Sud algérien peuvent à présent demander un visa touristique dès leur arrivée à l’un des aéroports du sud algérien.
Le communiqué affirme donc : « Les touristes étrangers désireux de visiter le sud du pays avec des agences de voyage nationales agréées peuvent bénéficier d’un visa directement à leur arrivée aux postes frontaliers, notamment dans les wilayas du sud (aéroports et passages frontaliers terrestres) ».
Il faut noter, que, selon les agences de voyage, la saison touristique au Sahara s’étend sur une période de sept mois, d’octobre à mai. les acteurs du secteur travaillent durant cette année sur plusieurs mesures réglementaires afin de faire progresser l’activité touristique dans ces zones.