-- -- -- / -- -- --
Nationale

Tourisme : Priorité aux agences du sud du pays

Tourisme : Priorité aux agences du sud du pays

Le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Amar Ghoul, a appelé hier les agences de voyage à s’unir afin de se doter d’un code d’éthique et de déontologie qui permettra de régulariser et d’organiser les différentes agences et parmi elles, les agences de voyage qui se trouvent au sud du pays et qui connaissent depuis ces dernières années une crise économique, qui contraint les gérants à mettre la clé sous le paillasson avec des dettes exorbitantes.

Ghoul a insisté lors de l’ouverture de la première rencontre nationale des agences de voyage qui s’est tenue hier à l’hôtel Riadh à Sidi Fredj, sur la nécessité d’encourager le tourisme interne, indiquant : « Nous avons donné des instructions à l’ensemble des agences de voyage et de tourisme dans le but de s’orienter et de se focaliser essentiellement sur le tourisme interne, et cela pour accélérer la promotion de la destination Algérie. »

Il ajoute, dans ce sens, qu’« il est temps pour les agences de voyage de s’intéresser au réceptif afin d’attirer plus de touristes étrangers, au lieu de se concentrer sur le Hadj ou la Omra », tout en rassurant que son département va se rapprocher de ces agences spécialisées dans le tourisme réceptif afin de leur garantir un accompagnement, et de les encourager.

Le ministre trouve regrettable le fait que plus de 80% des Algériens voyagent et passent leurs vacances à l’étranger car, selon ses propos, cela va enrichir les pays étrangers et faire perdre l’économie nationale.

« Il faut qu’on renverse la donne », a-t-il dit, « pour que le nombre des touristes internes atteignent les 80% ». Les touristes algériens n’auront plus besoin de passer leurs vacances à l’étranger. Selon lui, « le tourisme ainsi que l’agriculture et l’industrie figurent parmi les secteurs recensés par les pouvoirs publics pour bâtir une économie moins dépendante des hydrocarbures ». « Le plan d’aménagement de cette wilaya doit prendre en compte ces trois secteurs », a estimé le ministre.

Par ailleurs, Ghoul a appelé les agences à créer des conventions avec les différentes institutions touristiques, hôtels et auberges, afin de rendre le séjour des touristes agréable, mettre en place des parcours et des programmes qui leur permettront de découvrir le pays, il a indiqué que la destination qui doit être le plus fréquentée et sur laquelle les agences doivent travailler c’est bien le Sud, indiquant que celui-ci a toujours été une ressource sur laquelle l’Algérie peut compter.

D’autre part, le ministre a indiqué que les agences qui ne suivent pas le code d’éthique et qui ne respectent pas le règlement auquel sont soumises les agences, seront bannies de la corporation qui sera dans l’obligation de mettre fin à leur fonction. Rappelons que durant cette journée, cinq ateliers se sont déroulés dans lesquels les responsables des agences on pu parler des multiples problèmes auxquels ils font face. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email