-- -- -- / -- -- --
Nationale

L’Algérie suspend les activités touristiques avec l’Espagne

L’Algérie suspend les activités touristiques avec l’Espagne

Dans une note adressée à ses différentes directions, le ministère du Tourisme a décidé de suspendre les activités et les échanges touristique avec l’Espagne, une décision qui concerne uniquement les organismes étatiques ou les opérateurs relevant du secteur  public.

Le document du ministère ordonne, aux directions de tourisme et d’artisanat de toutes les wilayas, ainsi que l’Office national du tourisme de « suspendre immédiatement toutes les opérations et relations touristiques avec le royaume d’Espagne ». Cette action fait suite à une série de décisions prises par les pouvoirs publics après le revirement spectaculaire du gouvernement espagnol sur le dossier du Sahara occidental.

Contrairement à ce qui a été propagé sur les réseaux sociaux, les agences de voyages ne sont pas concernées par cette note du ministère, ils peuvent librement poursuivre de proposer à leurs clients leurs programmes vers l’Espagne.

La compagnie aérienne nationale Air Algérie opère actuellement quatre vols par semaine entre Alger et Barcelone. Pour les compagnies aériennes espagnoles Vueling et Iberia, elles desservent Alger depuis Barcelone et Madrid à raison quatre vols également. Pour le transport maritime, Algérie Ferries opère une seule traversée vers Alicante. Pour les compagnies maritimes espagnoles, Balearia et Transmiderranea desservent Mostaganem, Ghazaouet et Oran depuis Valence et Almeria une fois par semaine respectivement.

Le 8 juin dernier, l’Algérie a décidé « de procéder à la suspension « immédiate » du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération qu’elle a conclu le 8 octobre 2002 avec le Royaume d’Espagne », a indiqué une déclaration de la présidence de la République.

Le même jour, les banques algériennes ont reçu, une instruction portant sur le gel de toutes les domiciliations bancaires des opérations commerciales de et vers l’Espagne.

“Suite à la suspension du traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec le Royaume d’Espagne, il vous est demandé de procéder au gel des domiciliations bancaires des opérations de commerce extérieur de produits et services, de et vers l’Espagne, à compter de jeudi 9 juin”, a indiqué l’association algérienne professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF) dans une instruction adressée aux directeurs des banques.

Les autorités algériennes ont justifié cette décision par l’attitude du gouvernement espagnol qui a apporté, en mars dernier, son soutien au « plan marocain de l’autonomie du Sahara Occidental ». en violation des résolutions de l’ONU.

«Les autorités espagnoles se sont engagées dans une campagne tendant à justifier la position qu’elles ont adoptée sur le Sahara Occidental en violation de leurs obligations juridique, morale et politique de puissance administrante du territoire qui pèsent sur le Royaume d’Espagne jusqu’à ce que la décolonisation du Sahara Occidental soit déclarée accomplie par les Nations Unies », a indiqué la même source.

L’Algérie a rappelé son ambassadeur à Madrid en mars dernier en réaction au “revirement injustifié” du président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez d’apporter son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara Occidental.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email