-- -- -- / -- -- --
Nationale

Tourisme à Béjaia: Adoption de 37 plans d’aménagement

Tourisme à Béjaia: Adoption de 37 plans d’aménagement

Trente spet plans d’aménagement touristique sont approuvés par décret, parmi les 225 zones d’expansion et sites touristiques du territoire national. Plusieurs de ces plans sont en phase de réalisation, à l’exemple de celui d’Aokas à Bejaïa. L’information a été donnée dimanche  par l’Agence nationale de développement du tourisme (ANDT), en marge du Salon international des équipements et services pour l’hôtellerie, la restauration et les collectivités (SIEL), qui prendra fin demain.

En effet, l’ANDT constitue l’outil technique du ministère du Tourisme et veille à l’accompagnement et à l’assistance technique des projets touristiques, nous a précisé Loubna Zebiri, chef de service coordination à l’ANDT. Elle est revenue sur le rôle de l’agence dans la mise en œuvre de la politique nationale en matière de développement touristique, comme l’élaboration des études stratégiques d’aménagement touristique.
D’ailleurs, un schéma directeur d’aménagement touristique « SDAT 2030 » est établi, constituant ainsi le cadre de référence stratégique de la politique touristique de l’Algérie.
A travers ce schéma, l’Etat affiche sa vision du développement durable du tourisme, en assurant la gestion rationnelle et responsable des ressources naturelles et l’essor économique national pour les vingt années à venir. Rappelons que le secteur du tourisme est classé parmi les alternatives aux hydrocarbures ; c’est dans ce sens que plusieurs actions et manifestations sont dédiées à la promotion et à l’encouragement de l’activité touristique. C’est dans cette optique que s’est tenue la douzième édition du SIEL, inauguré avant-hier par le ministre du Tourisme Hacène Marmouri. Le ministre a appelé les professionnels du secteur à aller dans le sens de l’amélioration des prestations touristiques, qui doit se faire par la modernisation de tous les équipements hôteliers. D’où la présence de plus de 90 exposants, nationaux et internationaux, dans le but de proposer leurs services et leur savoir-faire pour l’aménagement et l’accompagnement des infrastructures hôtelières. De quoi attirer les 582 hôtels d’une capacité d’accueil de 75 000 lits en cours de réalisation.
Des exposants nationaux spécialisés, entres autres, dans l’ameublement, la décoration, les luminaires et la literie tiennent des stands de ce Salon. C’est dans cette optique que le ministre du Tourisme a indiqué l’importance de donner la priorité au produit national dans l’ameublement et l’équipement des hôtels. Une démarche qui s’inscrit sans doute dans la politique du gouvernement visant la promotion du produit local, pour faire face aux flux des produits importés.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email