-- -- -- / -- -- --
Nationale

Tourisme : 50 000 postes de travail pour 942 projets d’investissement

Tourisme : 50 000 postes de travail pour 942 projets d’investissement

Le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Amar Ghoul, a indiqué hier, lors d’une cérémonie de sortie de promotion de plusieurs écoles spécialisées dans le secteur touristique et de l’hôtellerie, que pas moins de 50 000 postes d’emploi seront créés suite a la création de 942 projets d’investissement avec une capacité de 120 000 lits, et ce sur tout le territoire national.

Lors de cette cérémonie, le ministre Amar Ghoul a mis l’accent sur les formations dont bénéficient les étudiants du secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de l’artisanat, insistant sur le fait que la promotion du tourisme passe par la bonne formation.
Le responsable du secteur a ainsi souligné qu’au début de l’année scolaire en septembre prochain, ces écoles bénéficieront de contrats de performance et de nouvelles mesures qui permettront d’améliorer le niveau des formateurs et des étudiants en même temps. Il a ajouté que de nouvelles spécialités seront mises en place dans les écoles telles que la promotion de l’image et de la destination Algérie ainsi que l’aménagement du territoire.

Par ailleurs, et en parlant de promotion de l’image de l’Algérie, M. Ghoul a précisé que « la promotion du Sud algérien nous permettra de concurrencer les pays voisins ».
326 étudiants ont été formés dans plusieurs domaines ayant trait à l’accueil, la gestion et la gastronomie. Répartis sur quatre grands instituts, ces étudiants ont bénéficié d’une formation à la carte, M. Ghoul a indiqué dans ce volet, que, le nombre d’élèves choisis pour la formation augmentera les prochaines années.
Dans cette optique, quatre nouveaux instituts nationaux spécialisés dans la formation professionnelle (INSFP) en hôtellerie touristique seront créés dans les wilayas d’Oran, de Aïn Temouchent, d’Adrar et de Constantine, a indiqué le responsable du secteur.
De son côté, la directrice de la formation et des ressources humaines au sein du ministère du Tourisme, Moumene Nacéra a indiqué que « la formation de la ressource humaine dans le secteur du tourisme représente l’un des axes majeurs de la stratégie adoptée par les pouvoirs publics en vue d’assurer un meilleur encadrement pour le management et la gestion des activités touristiques ».

M. Ghoul a fait savoir que « les formateurs, devront faire apprendre à l’étudiant une certaine autonomie et surtout faire travailler leur imagination ». « Une certaine autonomie, dans le sens où lui-même décidera de comment faire les choses, et non pas seulement sous les directives du professeur, ce qui lui donnera un certain sens de leadership et de responsabilité », a-t-elle conclu.
« Développer le savoir-faire, le savoir-être et le savoir-vivre, tels sont les points cruciaux fixés par notre département », a indiqué le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Amar Ghoul.
 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email